Quelle est la différence entre chirurgie esthétique et chirurgie reconstructive?

La chirurgie plastique englobe à la fois la chirurgie esthétique et la chirurgie reconstructive. Elle cherche à améliorer l’apparence ou la fonction d’une partie du corps d’une personne, quelle que soit la présentation initiale. On a souvent tendance à confondre ces deux types de chirurgies alors qu’il s’agit de deux types d’interventions bien distincts.

La chirurgie reconstructive est effectuée sur des structures anormales du corps, causées par des défauts congénitaux, des anomalies du développement, des traumatismes, des infections, des tumeurs ou des maladies. Il est généralement effectué pour améliorer la fonction, mais peut également être utilisé pour améliorer une apparence normale. La plupart des polices d’assurance maladie couvrent généralement les chirurgies reconstructives, bien que la couverture pour des procédures spécifiques et les niveaux de couverture puissent varier considérablement en fonction de la qualité de l’assurance.

La chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est effectuée pour remodeler les structures normales du corps, généralement pour améliorer la forme et l’apparence. La chirurgie esthétique n’est généralement pas couverte par l’assurance maladie.

Les procédures, les techniques et les principes de la chirurgie esthétique sont entièrement centrés sur l’amélioration de l’apparence du patient. Améliorer les attraits esthétiques, la symétrie et les proportions sont les objectifs principaux. La chirurgie esthétique peut être effectuée sur toutes les zones de la tête, du cou et du corps. Parce que les zones traitées fonctionnent correctement, la chirurgie esthétique est facultative. Elle peut être pratiquée par des médecins de divers domaines médicaux, y compris les chirurgiens plasticiens.

La portée des procédures de chirurgie esthétique comprend:

Amélioration mammaire: Augmentation, Réduction

Contour du visage: amélioration de la rhinoplastie, du menton ou de la joue

Rajeunissement du visage: lifting, lifting des paupières, lifting du cou, lifting des sourcils

Remodelage corporel: abdominoplastie, liposuccion, traitement de la gynécomastie

Rajeunissement de la peau: resurfaçage au laser, Botox ,

Chirurgie plastique:

Ce type de chirurgie est axé sur la réparation des défauts pour reconstruire une fonction et un aspect normal.

La chirurgie plastique est définie comme une spécialité chirurgicale dédiée à la reconstruction des anomalies faciales et corporelles dues à des troubles de la naissance, des traumatismes, des brûlures et des maladies. La chirurgie plastique est destinée à corriger les zones dysfonctionnelles du corps et est de nature reconstructive. Alors que de nombreux chirurgiens plasticiens choisissent de suivre une formation supplémentaire et de procéder à une chirurgie esthétique, la base de leur formation chirurgicale reste la chirurgie plastique reconstructive.

Exemples de procédures de chirurgie plastique:

  • Reconstruction du sein
  • Chirurgie de réparation de brûlure
  • Réparation des défauts congénitaux: fissure du palais, réparation des défauts des extrémités
  • Reconstruction des membres inférieurs
  • Chirurgie de la main
  • Chirurgie de révision de cicatrice
  • La formation en chirurgie esthétique est obtenue séparément de la formation en chirurgie plastique

Les avantages de la chirurgie esthétique

Des millions de personnes, hommes et femmes, ont chaque année recours à une chirurgie esthétique. Les chirurgiens plasticiens modernes peuvent modifier presque tous les aspects de leur apparence physique, des traits du visage à la forme du corps. Bien que certaines chirurgies esthétiques soient pratiquées pour des raisons médicales, telles que la reconstruction des traits du visage après un accident, de nombreuses autres procédures sont volontaires. Pondérer le pour et le contre avant une chirurgie esthétique peut aider les individus à décider si c’est le bon choix pour eux.

Le confort physique est l’’un des plus grands avantages de la chirurgie plastique surtout pour les personnes ayant des problèmes de santé majeur. Certaines femmes ayant de très gros seins peuvent souffrir de douleurs dorsales qui ne peuvent être soigné que par une réduction mammaire. Par ailleurs, un travail nasal peut potentiellement réduire les infections des sinus, et le retrait du tissu mammaire chez les hommes peut réduire le risque de cancer dans ce tissu. Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes de santé pouvant être soulagés par la chirurgie esthétique.

Les complications

La chirurgie esthétique ne doit pas être prise à la légère. Les risques de complications existent, comme pour toute autre opération. La douleur est un inconvénient majeur de la chirurgie plastique et les délais de récupération peuvent parfois atteindre six mois. Certains patients peuvent présenter un risque de réactions sévères à l’anesthésie ou développer des problèmes de santé, tels que des hémorragies, à la suite de leur opération.

Les interventions de chirurgies esthétiques sont néanmoins très sécurisées et la majorité des personnes qui y ont recours sont satisfaites des résultats et souffrent peu ou pas d’effets secondaires. Un inconvénient est que 4% des interventions de chirurgie esthétique présentent un type de complication après le traitement. La majorité des problèmes liés à la chirurgie esthétique surviennent lorsque le patient a des antécédents médicaux nos détectés tels que le diabète, l’hypertension artérielle, etc. D’où la nécessité d’une consultation pré-opératoire.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !