Quels sont les bienfaits du sport en entreprise ?

Le constat est sans appel, plus d’un tiers des français estiment qu’ils ne sont pas en bonne santé et près de 45% d’entre eux sont en situation d’obésité. En parallèle, lorsque l’on demande aux salariés français s’ils aimeraient effectuer du sport en entreprise, ils sont près de 61% à répondre positif ! Les employés sont donc demandeurs de sport en entreprise, mais les dirigeants ont-ils un intérêt à investir dans ce sens ? Un salarié en bonne santé est-il plus productif ou plus impliqué dans la vie de l’entreprise ? Explications.

Le bonheur au travail augmenterait la productivité de 14%

Les résultats de l’étude menée par l’Université de Warwick sont clairs, un salarié heureux est un salarié plus productif. Les dirigeants d’entreprises l’ont bien compris et les bienfaits du sport au travail sont maintenant reconnus.

Maintien en fort, bonne santé, esprit d’équipe, dépassement de soi, convivialité, suppression des barrières hiérarchiques, lien social, détection des burn-outs… Les bienfaits sont multiples et le fait de pratiquer le sport « en groupe » augmenterait largement la motivation des employés.

L’entreprise économiserait entre 7 et 9% des frais de santé annuels pour un employé s’il pratique une activité sportive régulière ! Le salarié gagnerait quant’ à lui 3 années d’espérance de vie. Toue le monde y trouve son compte…

Et concrètement, que retrouve-t-on en entreprise ?

Portées par les startups américaines comme Google ou Facebook, nombreuses sont les entreprises à mettre en place des installations sportive  directement sur site (table ping pong, salle de repos, etc.) ou bien à faire appel à des coachs sportifs pour accompagner et conseiller les salariés.

Comme le précise Julien Petitjean, coach sportif en entreprise à Lyon : « L’objectif premier est de redonner goût aux salariés de faire du sport, quelque soit leurs niveaux via un suivi personnalisé et un programme adapté à la morphologie, aux objectifs et surtout à la motivation du salarié ». Signe d’un développement significatif, Julien propose également d’accompagner les entreprises dans la budgétisation et le choix du matériel pour l’aménagement d’une salle de sport en entreprise.

En plein développement, les cours de Pilate permettent quant ‘à eux de réduire le stress et de favoriser la détente et la relaxation. L’investissement pour l’entreprise est moindre car il n’est pas nécessaire d’acquérir du matériel onéreux et que le Pilate s’adresses aux salariés de tout âge.

Les cours de Pilate sont également en plein essor et permettent de limiter le stress des employés en mettant l’accent sur la détente et la relaxation.

Ce sont généralement les comités d’entreprises qui prennent l’initiative de proposer ces activités. A défaut de pouvoir allouer une salle avec du matériel au sein de l’entreprise, certains CE proposent la prise en charge de l’abonnement mensuel dans une salle de sport partenaire.

Pour favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe, il n’est pas rare que les entreprises prennent en charge les dossards des salariés à des courses à pieds à visées caritatives. En plus de fédérer les employés à une cause commune, ce sera l’occasion pour l’entreprise de communiquer et d’assoir sa notoriété et son image.

A travers ces différents exemples, tous les salariés se sentiront concernés et pourront identifier les activités qui s’adaptent le mieux à leurs objectifs.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !