Qu’est-ce que la chirurgie esthétique?

La chirurgie plastique est une branche de la chirurgie esthétique. Les interventions de ce type permettent de remodeler une partie du corps. Il peut s’agir d’une malformation de naissance, d’un accident ou des conséquences d’une maladie. Ces opérations sont principalement destinées à rajeunir l’apparence du patient, ou à lui permettre de vivre à nouveau en société avec fierté.

La chirurgie esthétique est l’un des domaines les plus controversés. Ce qui était autrefois considéré comme immoral et inacceptable est aujourd’hui devenu l’une des formes de traitement les plus populaires et les plus courantes. Le développement des techniques de chirurgie plastique au cours des dernières années a permis de réaliser des progrès considérables dans tous les domaines, notamment dans l’amélioration et la correction de la silhouette et du visage.

La chirurgie esthétique est une intervention chirurgicale, non chirurgicale ou combinée qui aide le patient à se sentir mieux dans son apparence et dans l’image qu’il a de lui-même. Le complexe et la souffrance liée à ce complexe conduisent à la demande de chirurgie. Le ressenti psychologique n’est pas encore reconnu par la sécurité sociale, ces interventions ne bénéficient donc pas d’un remboursement.

Vous êtes à la recherche d’un chirurgien? Le Dr Jorquera, chirurgien esthétique à Montpellier vous renseigne pour toutes vos questions.

Histoire de la chirurgie esthétique

L’histoire de la chirurgie esthétique ainsi que le développement de cette discipline sont étroitement liés à l’évolution de la chirurgie faciale depuis ses débuts en 800 avant J.-C., notamment avec les premiers traités de l’Inde ancienne et l’utilisation initiale de matériel alloplastique à partir de 1919. Cependant, c’est vers 1900 que la pratique de la chirurgie plastique évolue avec la découverte de l’anesthésie et suite à un essor au 20ème siècle, aboutissant à son premier statut de code, survenu en 1921.

Depuis l’Antiquité, la chirurgie plastique était pratiquée de manière empirique et non scientifique. La Première Guerre mondiale a donné l’impulsion nécessaire pour mettre enfin un terme à cet état de fait. Les blessés étaient pour la plupart des hommes dont les blessures les rendaient méconnaissables aux yeux de leurs proches. En 1917, de nombreuses unités chirurgicales ont été créées pour les soigner. Au début du XXe siècle, il serait inexact de dire qu’il existe des chirurgiens plasticiens, mais plutôt des « sculpteurs de visage »

Pourquoi et quand faire une intervention de chirurgie esthétique?

La chirurgie esthétique est un sujet très sensible, tant pour les prestataires de soins que pour les patients. C’est pourquoi il est nécessaire d’être psychologiquement mûr avant de franchir le pas. La décision, cependant, n’appartient qu’à vous et ne doit pas être prise à la légère. Bien qu’il n’y ait pas d’âge spécifique pour une première chirurgie esthétique, le présent communiqué autorise ce traitement en raison de son utilité essentielle dans la société contemporaine.

De nombreuses interventions de chirurgie esthétique peuvent améliorer votre apparence. Avec la rhinoplastie, vous pouvez obtenir un nez plus petit ou une forme plus appropriée. La liposuccion permet d’éliminer l’excès de graisse au niveau des hanches, des fesses et des cuisses. La réduction mammaire s’adresse aux personnes qui souhaitent des seins plus petits. Si vous êtes simplement fatigué de paraître vieux et fatigué, vous pouvez essayer le botox ; il lisse les rides du visage.

Lors de la consultation, votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision. Il vous expliquera la procédure chirurgicale ainsi que tous les risques et conséquences qu’elle comporte. Une fois que vous aurez passé la consultation avec votre chirurgien, vous pourrez décider de vous faire opérer ou non. Vous disposerez alors d’un délai de 15 jours pendant lequel vous pourrez vous rétracter de votre demande de chirurgie.

Vous avez besoin de poser vos questions à un expert? Le Dr Franck Jorquera, médecin esthétique à Montpellier répond à vos questions.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !