Solutions pour éviter l’allergie aux acariens

 

Les acariens sont extrêmement minuscules et appartiennent à la famille des araignées. Ils vivent dans la poussière de la maison et se nourrissent des cellules mortes que les êtres humains perdent régulièrement. La literie est le terreau idéal pour les acariens. La température et l’humidité de celle-ci sont parfaites pour eux, et les personnes recroquevillées la nuit leur fournissent un approvisionnement alimentaire illimité. Heureusement, ce n’est pas une bataille perdue pour ceux qui ont des allergies aux acariens !

Éviter le contact des acariens

Pendant que vous traitez votre allergie aux acariens avec un régime et des suppléments, il est également utile de minimiser l’exposition aux acariens. Pour ce faire, il est conseillé d’éviter la poussière, de s’asseoir sur des tapis et des jouets moelleux (qui peuvent abriter des acariens) et d’utiliser une housse anti-acarien.

Utiliser des couvre-lits

Des couvre-lits à l’épreuve des allergènes sur le matelas, le sommier et les oreillers permettent de prévenir les allergies contre les acariens. Les couvertures zippées sont les meilleures. Leur tissu tissé de manière serrée empêche les acariens d’entrer dans les lits. Nous vous recommandons fortement d’aller sur le site Ephacare.be pour trouver une couverture anti-acarien de qualité professionnelle.

Laver la literie

Lavez toute la literie dans de l’eau chaude au moins une fois par semaine. Cela comprend les draps, les taies d’oreiller, les couvertures et les couvre-lits. Séchez-les dans un séchoir chaud ou à la lumière naturelle du soleil pendant les mois d’été.

Assainir la maison

Contrairement aux allergènes extérieurs tels que le pollen, vous pouvez contrôler les acariens en quelques étapes clés :

  • Achetez seulement des peluches lavables et lavez-les souvent
  • Utilisez un climatiseur ou un déshumidificateur pour maintenir l’humidité relative de votre maison entre 30 et 50%
  • Achetez un filtre à haute efficacité pour les particules aériennes (HEPA)
  • Nettoyez souvent les rideaux et les meubles rembourrés
  • Époussetez fréquemment avec un nettoyeur à vapeur ou une serviette humide ou huilée (cela aide à minimiser la quantité de poussière et l’empêche de s’accumuler)
  • Passez l’aspirateur régulièrement à l’aide d’un aspirateur muni d’un filtre HEPA

A noter qu’une personne souffrant d’une sévère allergie aux acariens devrait confier cette tâche à quelqu’un d’autre.

Se défaire de certaines affaires

Outre la saleté, il faut se débarrasser de certains objets pour éviter l’allergie aux acariens. Débarrassez-vous de l’encombrement où la poussière s’accumule. Et si possible, remplacez la moquette par du bois, des carreaux, du linoléum ou du vinyle.

Prendre des bains de sel

Les bains de sel peuvent aider à réduire temporairement les réactions aux acariens. Si vous soupçonnez une réaction allergique aux acariens, remplissez un bain d’eau chaude et dissolvez 1 tasse de bicarbonate de soude et 1/2 c de sel de mer. Faites tremper brièvement, puis hydratez votre peau. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur un chiffon doux et humide de sorte que le bicarbonate absorbe l’eau. Ensuite, placez le tissu sur votre peau affectée, et maintenez-le là pendant une minute. Votre rougeur de la peau devrait instantanément diminuer.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !