La cigarette électronique est-elle réellement efficace pour arrêter le tabac ?

Les fumeurs octroient de nombreuses qualités à la cigarette électronique. Cette cigarette innovante présente notamment des effets positifs sur la santé de ses utilisateurs. Les doutes planent, cependant, en ce qui concerne la question de l’efficacité de cet outil dans le processus de sevrage tabagique. Aucune preuve scientifique ne peut encore confirmer cette information. Toutefois, quelques études permettent d’accorder que le tabac électronique peut jouer un rôle dans la réussite du sevrage.

La cigarette électronique : meilleur allié pour réduire sa consommation

D’après les études menées auprès de la majorité des vapoteurs, l’utilisation de la cigarette électronique permet tout d’abord de réduire la consommation quotidienne de tabac par rapport à l’usage de cigarette traditionnelle. En plus donc de permettre d’avoir les mêmes sensations que la cigarette de base (parfums, saveurs, toucher…), l’e-cigarette permet aussi de diminuer constamment l’addiction à travers différents paramètres.

Les composants de la cigarette traditionnelle comme la nicotine sont responsables de l’addiction des fumeurs. En adoptant la cigarette électronique, les fumeurs peuvent réduire progressivement leur consommation de nicotine jusqu’à ne plus en ingérer.

La vapeur émise par les e-cigarettes ne contient aucune substance toxique. Elle est donc inoffensive pour le fumeur actif et les personnes qui l’ingèrent de façon passive. Le fonctionnement de l’e-cigarette ne repose pas sur la combustion. Son utilisation ne présente donc pas d’impacts négatifs sur les poumons des vapoteurs. La combustion de la cigarette traditionnelle constitue notamment le facteur principal du dysfonctionnement des artères.

L’usage de la cigarette innovante permet au fumeur d’avoir les mêmes gestes et de garder les mêmes habitudes, tout en ayant une meilleure santé. Vapoter est un excellent moyen de faire des économies, de rester en bonne santé mais aussi de commencer à se sortir de l’addiction au tabac.

Cigarette électronique : arrêter de fumer devient moins contraignante

Le vapoteur qui veut cesser de fumer peut choisir des produits contenant des taux de nicotine réduits. Le fumeur d’e-cigarette peut contrôler entièrement le taux de nicotine présent dans sa cigarette en fonction des besoins et de ses habitudes mais également et surtout selon ses objectifs. La teneur en nicotine doit d’abord être fixé selon les anciens besoins (grande dépendance, moyenne, aucune dépendance) pour une première consommation. Les utilisateurs peuvent ensuite réduire la composition de manière progressive.

Les adeptes de la cigarette électronique peuvent réaliser eux-mêmes leurs propres e-liquides afin de pouvoir facilement atteindre leurs buts en minimisant la quantité de produits addictifs dans leurs compositions personnelles, en utilisant des bons produits visibles ici. A titre d’exemple, un fumeur confirmé qui prenait 20 tiges de cigarette classique par jour pourra passer d’un besoin en termes de nicotine de 18mg/mL à une consommation moins importante de 12mg/mL.

Il est donc difficile à nier que la prise de la cigarette électronique aide réellement à réduire sa consommation quotidienne de cigarette et contribue considérablement à la réussite du processus d’arrêt du tabac. Malgré qu’aucune preuve concrète de l’efficacité de l’e-cigarette pour la lutte contre l’addiction à la nicotine n’aie été apportée à ce jour, la plupart des personnes qui passent du vrai tabac à la cigarette électronique sont ceux qui désirent arrêter de fumer.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !