Quelques étapes incontournables pour la préparation du maté

Le maté est une boisson traditionnelle aux effets stimulants, consommé pour la première fois par les guaranis ou les Indiens du Paraguay. Il est obtenu à partir de la plante Yerba maté et le pays qui le consomme le plus est le pays de l’Amérique du Sud.

De nos jours, la consommation de ce thé s’est répandue un peu partout dans le monde grâce à son goût, mais surtout grâce à ses vertus multiples. Cependant, pour le boire et pour bénéficier de ses innombrables bienfaits, quelques étapes importantes doivent être respectées. Pour tout savoir, trouvez ci-dessous chaque phase essentielle pour sa préparation.

Réunir les ustensiles et ingrédients nécessaires !

Avant de pouvoir préparer le maté, vous aurez besoin, d’une part des ingrédients suivants : le yerba maté qui va servir de boisson, de l’eau froide, de l’eau chaude non portée à ébullition et du sucre si vous en avez besoin. D’autre part, il vous faut les ustensiles, soit la gourde faite en calebasse et qui servira de récipient des feuilles de maté et la bombilla qui servira de paille pour la boisson. C’est seulement après avoir réuni tous les éléments incontournables pour réaliser ce thé que vous pourrez passer à l’étape suivante.

Verser le yerba maté dans la gourde

En remplissant la calebasse de feuilles séchées, veillez à ce que le récipient ne soit pas entièrement plein. Occuper ¾ de la callebasse suffit.

Mettre la main sur la calebasse et la retourner ensuite

Ceci consiste à faire remonter la poudre des feuilles de maté à la surface afin que le consommateur ne puisse pas par hasard aspirer la poudre. En général, retourner la calebasse 2 fois peut suffire.

Additionner de l’édulcorant

Cette étape n’est aucunement obligatoire. Certains préfèrent y ajouter du sucre, d’autres non.  Y ajouter de l’orange peut également adoucir le goût. Chacun sa préférence, mais concernant le maté classique, il peut être consommé sans édulcorant pour garder toute sa saveur. Vous pouvez ajouter  bien du sucre pour atténuer un peu le goût.

Incliner la calebasse et insérer la paille à maté

Après avoir retourné la calebasse, penchez-la pour créer une sorte de pente. Ainsi vous obtiendrez un côté entassé de feuilles séchées et un côté creux. Ensuite, enfoncez profondément la bombilla dans la partie creuse et faites-en sorte qu’elle se mette contre la paroi. La bombilla ne doit pas être assez près du côté entassé pour éviter que le tas ne tombe sur la partie vide. Soulignons que cette étape dépend des préférences du consommateur. Certains insèrent la paille avant que l’eau n’ait été versée, d’autres préfèrent l’insérer après. Dans ce deuxième choix, vous n’avez qu’à boucher l’ouverture de la paille pour ensuite l’insérer.

Verser de l’eau froide, et de l’eau chaude

Dans la partie creuse, ajoutez-y de l’eau froide de manière à remplir tout le vide. Après que l’eau froide soit absorbée, refaite la même chose, mais cette fois-ci avec de l’eau chaude. Soulignons que l’eau chaude versée ne doit impérativement pas être bouillie. De l’eau chaude à 80°C est parfaite pour garder sa saveur, dans le cas contraire, votre boisson sera amère.

En outre, vous distinguerez qu’il y a une partie sèche et une partie envahit par l’eau. Ceci est fait pour que le maté ne se consume pas rapidement.

Boire le maté

La consommation du maté se fait à l’aide de la bombilla. Toutefois, certaines personnes ou plus précisément les personnes qui commencent tout juste à adhérer au maté ont la mauvaise habitude de prendre la paille et de mélanger le tout. Cette action pourra tout gâcher, car les feuilles séchées du maté pourront s’infiltrer dans le tube en métal. Donc, buvez le contenu en évitant de remuer la paille.

Après avoir bu la boisson, n’oubliez pas de nettoyer la gourde. Comme celle-ci est conçue en calebasse, des moisissures peuvent apparaître, ce qui modifierait largement la saveur de votre prochain maté.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !