Appareil auditif rechargeable

Audition : optez pour les prothèses auditives rechargeables

Cela fait maintenant de nombreuses années que les appareils électroniques rechargeables font partie de notre quotidien. Smartphones, appareils photos, vélos, trottinettes… Le domaine du rechargeable ne cesse d’innover, rendant les batteries lithium-ion de plus en plus petites et performantes, mais aussi en touchant d’autres secteurs comme celui de l’audition.

Les professionnels de l’audition ont réussi à créer des appareils auditifs rechargeables, permettant ainsi de simplifier le quotidien des personnes appareillées. Mais comment fonctionne un appareil auditif rechargeable, comment le recharger ? Et surtout, quels sont les avantages de passer aux prothèses auditives rechargeables ?

Comment fonctionne une prothèse auditive rechargeable ?

Avant l’apparition de la technologie des appareils auditifs rechargeables à batterie, il y avait les aides auditives à pile rechargeable. Premiers appareils auditifs rechargeables du marché, cette innovation n’a toutefois pas été pleinement adoptée par les utilisateurs. En cause, les manipulations incommodes à réaliser régulièrement. En effet, ces dispositifs nécessitent des manipulations fréquentes et une certaine dextérité pour retirer les piles afin de les recharger, puis pour les remettre dans l’appareil.

Plus récemment, ce sont les prothèses auditives rechargeables à batterie lithium-ion qui sont apparues. Ces appareils utilisent le même type de batterie qui sont utilisés pour nos smartphones ou montres connectées, par exemple. Ces nouveaux dispositifs sont très faciles d’utilisation au quotidien, avec une bonne autonomie. Pour les recharger, il suffit de placer ses prothèses dans leur chargeur. C’est par contact ou par induction magnétique, en fonction des modèles, que l’appareil auditif se recharge.

Il existe deux types de chargeurs pour ces prothèses auditives rechargeables. Le chargeur fixe, qui demande une connexion électrique en continu pour fonctionner. Et le chargeur nomade qui ressemble à un boîtier de recharge similaire à ceux des écouteurs sans fil. Ces petits boîtiers sont équipés d’une batterie qui permet de recharger son appareil auditif sans avoir besoin d’être branché. Une fois le boîtier déchargé, il faut le brancher afin qu’il puisse se recharger et reprendre sa fonction de chargeur nomade.

Quels sont les avantages des appareils auditifs rechargeables ?

Pourquoi choisir une prothèse auditive rechargeable ? Ces aides auditives sont de plus en plus choisies par les personnes appareillées. Et c’est normal, puisqu’elles comportent de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • En passant à l’ère du rechargeable pour votre appareil auditif, vous n’avez plus besoin d’acheter de piles. C’est d’abord un poids en moins au quotidien, car vous n’avez plus à vous soucier d’en avoir toujours sur vous. Ensuite, c’est économique, puisque les piles représentent une dépense régulière. Bien que le prix d’achat d’un appareil auditif rechargeable soit plus coûteux qu’une autre aide auditive, il sera rentabilisé sur la durée. Et enfin, c’est une solution plus écologique, comme vous n’aurez plus besoin de jeter vos piles.
  • Une prothèse auditive rechargeable est également pratique et simple d’utilisation. Plus besoin de le manipuler pour enlever et remettre les piles. Un avantage non négligeable, particulièrement pour les personnes ayant des problèmes de vue et/ou des problèmes de dextérité. Un excellent moyen de se simplifier la vie au quotidien.
  • Petit bonus pratique, un appareil auditif rechargeable vous alerte lorsque le niveau de batterie est faible. Vous savez ainsi quand le recharger. Mais surtout, vous n’avez pas besoin d’attendre que votre appareil s’éteigne lorsqu’il n’a plus de batterie. Cette coupure forcée et de nombreux redémarrages peuvent impacter les performances de la batterie de votre appareil.
  • Enfin, il existe des boîtiers de recharges qui incluent une option de séchage en même temps que votre aide auditive se charge. Un prix plus élevé, mais un avantage conséquent lorsque l’on sait qu’une prothèse auditive supporte mal l’humidité. Un petit plus qui a toute son importance pour la longévité et le bon fonctionnement de son appareil.

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !