retraite à Lyon

Bien vivre sa retraite à Lyon

Où s’installer après la retraite ? Pourquoi pas à Lyon ? La ville offre un environnement agréable, un juste équilibre entre vie citadine et campagnarde et une politique très favorable aux seniors et aux retraités. Découvrez ce qu’offre la métropole pour vous permettre de bien vivre votre retraite à Lyon.

 

Pourquoi s’installer à Lyon à la retraite ?

Lyon, capitale des Gaules, est une ville très agréable à vivre en France. Bien desservie par le train ou l’avion, elle offre un mélange intéressant de milieu urbain, de campagne, et même de paysages montagnards.

 

Lyon : une situation unique !

Bien vivre sa retraite à Lyon, c’est déjà profiter d’une localisation idéale :

  • non loin de l’Europe du Sud (Italie et Espagne ne sont qu’à quelques heures !) ;
  • facilement accessible depuis Paris, Marseille et la Suisse.

Lyon compte 3 gares TGV et un aéroport international, qui permettent de relier facilement les grandes agglomérations françaises ainsi que les capitales européennes.

 

Lyon et la région Rhône-Alpes offrent de nombreux avantages en matière de situation géographique. Aux portes des Alpes, les premières stations de ski sont à moins de deux heures de route. Hiver comme été, il est facile de profiter de l’attractivité de la région. Montpellier, Marseille et la Provence sont aussi très proches.

 

Facile de se mettre au vert avec la campagne qui n’est pas très loin non plus. Des lieux d’exception comme les Monts du Lyonnais ou le Beaujolais vous accueillent dès la sortie du centre-ville.

 

Lyon est aussi une ville où l’on peut choisir parmi une variété de quartiers et de villages. De la Croix-Rousse au « Vieux Lyon » en passant par Montchat et Monplaisir (et leurs maisons de ville !), chacun y trouvera son bonheur. La banlieue proche regorge aussi de villes agréables : Tassin-La-Demi-Lune, les Monts d’or…

 

Ville Amie des Aînés

La ville de Lyon fait partie, depuis 2010, du réseau mondial des « Villes-amies des aînés », un label mis en place par l’Organisation Mondiale de la Santé. Un travail autour de 8 catégories, vise une meilleure intégration des seniors : transports mode doux, adaptation de l’habitat, vie associative, communication et information, solidarité et santé.

 

Les centres de soins et de santé

La santé est aussi un critère déterminant dans le choix d’une ville, surtout en tant que retraité. À Lyon, vous aurez ainsi accès aux meilleurs services de soins et de prévention. En plus de nombreux établissements pour personnes âgées, on y trouve tous les hôpitaux et cliniques indispensables.

 

 

Se divertir à Lyon

L’offre culturelle de la ville vous permettra de profiter et de bien vivre votre retraite à Lyon. En plus des nombreux musées et des festivals organisés par la ville (fête des lumières, fêtes de quartiers, Printemps des poètes), Lyon propose une carte senior réservée aux personnes de plus de 65 ans. Cette carte donne accès à de nombreux avantages dans les domaines des loisirs et de la culture.

 

Avec ses 4 quartiers classés au patrimoine de L’Unesco (le Vieux-Lyon, la colline Fourvière, la Presqu’île et les Pentes de la Croix Rousse), Lyon regorge de richesses. La ville propose régulièrement des sorties estivales aux personnes âgées soit pour des sorties hors de Lyon ou des visites culturelles intra-muros.

 

La gastronomie

Lyon jouit surtout d’une réputation de capitale gastronomique. Restaurants typiques, bon marché, au cœur de la ville ou en périphérie, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.

Sur les marchés locaux, vous retrouverez toutes les spécialités de la ville : tarte praline, bugnes, quenelle, et surtout le saucisson.

 

 

Bien vivre sa retraite à Lyon : quel logement choisir ?

Que vous soyez plutôt centre-ville, quartiers plus calmes ou proche banlieue pour plus de sérénité, bien choisir votre logement est primordial. Prenez en compte le bruit, la proximité avec les commerces, la convivialité du quartier, les espaces verts, etc. Les transports et l’accessibilité sont aussi primordiaux.

Enfin, bien vivre sa retraite, c’est aussi trouver le logement adéquat. Pour cela, avez-vous pensé à vous renseigner sur une résidence seniors à Lyon ? Un moyen de se simplifier la retraite avec des appartements en résidences multiservices.

 

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !