bracelet d'urgence

Comment fonctionne un bracelet d’urgence ?

Dispositif de téléassistance par excellence, le bracelet d’urgence est un moyen parfait de proposer à une personne âgée un moyen de rester à son domicile en toute sécurité. Qui plus est, il existe d’autres solutions de téléassistance en plus du bracelet afin de trouver celle qui correspond le mieux à son besoin. Alors qu’est-ce qu’un bracelet d’urgence ? Comment en bénéficier ? Quelles sont les autres possibilités pour assurer un maintien à domicile ? Réponses !

Un bracelet d’urgence, c’est quoi ?

Le bracelet d’urgence est ce que l’on appelle un dispositif de téléassistance. Plusieurs entreprises comme Ensemble Bien Vieillir par exemple sont spécialisées dans ce type de service dédié aux personnes âgées.

La téléassistance consiste en la mise en place d’un dispositif d’alerte dédié à une personne pour lui permettre d’appeler de l’aide en cas de besoin. En effet, si le téléphone est une solution qui convient à la grande majorité des gens, les personnes âgées ont des besoins différents. Tout d’abord, elles ne sont pas toujours en mesure d’utiliser un téléphone et d’autant plus lorsqu’elles se retrouvent dans une situation de danger. Qui plus est, elles ne l’auront pas toujours à portée de main ce qui rend tout appel à l’aide impossible en cas de chute. Avec la téléassistance, il suffit d’appuyer sur un simple bouton pour être mis en relation avec un opérateur. Ce dernier va alors pouvoir poser plusieurs questions pour savoir s’il doit alerter les secours, envoyer des proches sur place ou s’il s’agissait simplement d’une erreur.

On distingue plusieurs dispositifs de téléassistance comme le bracelet d’urgence qui est un boitier porté au poignet muni d’un bouton, mais aussi d’un haut-parleur pour pouvoir communiquer. Il y a également le même type de dispositif au format collier que l’on peut donc porter autour du cou. Par ailleurs, on peut aussi compléter le port d’un bracelet ou d’un collier par l’installation de plusieurs bornes d’urgence au sein de la maison avec par exemple une borne sur sa table de chevet. La borne est aussi équipée d’un bouton d’alerte et d’un haut-parleur permettant de communiquer avec l’opérateur.

La téléassistance est une solution le plus souvent mise en place dans le cadre d’un maintien à domicile pour pouvoir réagir en cas de chute ou encore de malaise (plus d’informations sur la santé des personnes âgées sur le blog Astuce Santé).

Quelles sont les autres solutions dans le cadre d’un maintien à domicile ?

Avant le départ en maison de retraite ou en EHPAD, c’est le maintien à domicile qui peut être envisagé si une personne âgée commence à manquer d’autonomie, mais ne souhaite pas quitter son domicile. Le maintien à domicile consiste donc en la mise en place de plusieurs aménagements dédiés à permettre à une personne âgée de continuer à vivre seule chez elle.

Il y a bien évidemment le dispositif de téléassistance précédemment évoqué, mais on peut aussi aménager les lieux de manière à limiter le risque de chute en installant un siège de douche, des barres d’appui au mur, etc.

Qui plus est, on peut aussi faire appel à des prestataires extérieurs pour accompagner le quotidien avec par exemple le portage des repas, une aide à domicile, une personne dédiée à l’entretien de la maison et bien d’autres choses encore (plus d’informations sur les services dédiés au maintien à domicile ici). De cette manière, la personne âgée accompagnée peut rester chez elle parfois plusieurs années supplémentaires avant de devoir rejoindre un établissement plus spécialisé comme une maison de retraite ou un EHPAD par exemple.

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