Comment prendre soin de ses dents au quotidien ?

Un brossage régulier respectant une certaine technique et une alimentation évitant les méfaits du sucre concourent à une bonne santé des dents. Nos conseils.

Souvent pointés du doigt pour leur mauvaise hygiène bucco-dentaire (selon des études réalisées auprès des dentistes mais aussi les statistiques de vente de brosses à dent et tubes de dentifrice), les Français seraient bien inspirés de respecter quelques conseils de base pour bien prendre soin de leurs dents.

Le premier réflexe à avoir est de se brosser les dents après chaque repas, soit au minimum 2 à 3 fois par jour. C’est une habitude à prendre dès le plus jeune âge, qui prévient les caries comme les effets du tartre.

Une brosse ordinaire, souple, et un dentifrice au fluor sont les « outils » les plus performants. Attention cependant à la méthodologie. Toutes les surfaces des dents doivent être brossées : extérieur, intérieur et même le dessus.

On sera attentif à ne pas brosser les dents supérieures et inférieures en même temps, dans un geste trop ample, et de successivement brosser du haut vers le bas et inversement, d’avoir un mouvement rotatif puis oblique pour inclure les bases et gencives.

Idéalement, pour ne pas oublier une ou plusieurs dents, on suivra un trajet, toujours le même (le haut puis le bas, de gauche à droite…).

Risques et pathologies

Ce brossage régulier est, répétons-le, le moyen le plus efficace d’éviter la carie, une maladie infectieuse qui engendre la destruction localisée de l’émail et pour finir de la pulpe dentaire comme le souligne Exceldent.

Quant aux personnes qui possèdent des gencives sensibles, qui deviennent anormalement rouges, voire saignent quand on les brosse ou quand on croque dans un aliment dur (une pomme, par exemple), elles souffrent le plus souvent d’une gingivite. Celle-ci est causée par du tartre qui se dépose d’autant plus aisément quand certaines dents sont espacées, ou ont tendance à se chevaucher. Du fil dentaire ou des mini-brosses vont être alors utilisés pour que tous les « résidus » (morceaux de viandes, mie de pain, grains de riz) soient évacués. Et ne favorisent pas la formation de tartre.

Attention à l’alimentation

Prendre soin de ses dents passe enfin par des précautions alimentaires. Pour ce qui concerne les caries, on sait de longue date que les sucres en sont souvent à l’origine. Pas question pour autant de s’en priver, sauf si l’on ne se brosse pas rapidement les dents ensuite.

Dans ce contexte, on évitera de grignoter des pâtisseries ou bonbons entre les repas et, dans la mesure du possible, pour l’hygiène et la santé des dents comme pour des raisons diététiques, on boira plus volontiers de l’eau que des boissons sucrées (comme les sodas, mais aussi les jus de fruits ou le café).

Deux ultimes conseils : comme le veut l’adage, ne jamais oublier qu’une brosse à dents est personnelle. A défaut, il y a risque de transmission de microbes.

Par ailleurs, un rendez-vous annuel chez le dentiste permet d’anticiper d’éventuels problèmes et pathologies, de les soigner à temps avant des alternatives plus complexes et coûteuses… En général, un détartrage (consécutif ou non à un mauvais brossage ou à certaines formes de stress) sera effectué durant ce « contrôle » pour prévenir les gingivites et les complications.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !