Quels sont les secteurs concernés par l’ultra propreté ?

L’ultra propreté consiste à mettre en place une salle blanche qui vise à éviter toute contamination qu’elle soit chimique, microbiologique ou encore particulaire. Son utilisation est de plus en plus répandue et ce, dans de très nombreux secteurs d’activités.

L’ultra propreté dans le secteur de la santé

Lorsque l’on pense à l’ultra propreté, c’est le secteur médical qui vous vient en premier à l’esprit. En effet, dans les laboratoires, les services de prise de sang, de production et de manipulation de produits pharmaceutiques, le milieu hospitalier, il est indispensable d’avoir un équipement particulier comme proposé par conformat et la mise en place d’une salle blanche car la stérilité et le propreté y sont totalement indispensables.

Le secteur pharmaceutique

Il est indispensable que les produits injectables tels que les vaccins ne subissent aucune contamination, de même que les produits pour application locale comme les pommades ou encore les médicaments. La mise en place d’une salle blanche est donc indispensable. Le niveau de sécurité qu’elle doit procurer dépend du type de produits qui va y être travaillé. Par exemple, pour des produits injectables, le niveau doit être maximal alors qu’il est un peu moins élevé pour les produits oraux. Cela s’explique par le fait que les risques sont moins importants.

L’industrie agroalimentaire

L’ultra propreté dans le secteur agroalimentaire répond à des normes spécifiques dans la mesure où cela concerne des denrées consommables. De ce fait, il est impératif que les produits alimentaires soient conservés dans un endroit où le risque de contamination est inexistant car il ne doit pas y avoir le développement d’organismes pathogènes qui pourraient ensuite contaminer les Hommes et les rendre malades.

La filière microélectronique

Comme cela est expliqué sur le site Gataka, la microélectronique est un secteur qui fait travailler les salariés sur différents composants de taille micrométrique. Il suffit alors d’une petite poussière pour remettre en cause la bonne utilisation de ces circuits, pour altérer leurs performances. Et, il faut savoir que plus les composants sont petits, plus ils sont sensibles à la poussière.

L’ultra propreté est alors indispensable pour garantir la qualité de ces circuits microélectroniques mais aussi des appareils dans lesquels ils sont présents comme les smartphones par exemple. Si une poussière vient entacher un des circuits, cela peut empêcher le smartphone de fonctionner correctement.

L’industrie spatiale

C’est le secteur par excellence dans lequel il est indispensable pour le personnel d’évoluer dans une atmosphère contrôlée. Des normes spécifiques régissent cette activité concernant la température dans l’espace de travail, la pression, le taux d’humidité, l’éclairage mais aussi la propreté. Cela est possible avec une salle blanche. Mais, celle destinée à recevoir des activités aérospatiales doit respecter des règles d’ultra propreté supplémentaires. Ainsi, elle ne doit pas comporter de silicone pour réaliser l’étanchéité des matériaux. Quant au sol, il faut qu’il soit en expoxy ou composé d’un plancher antistatique.

Avec un tel degré de propreté et le port des équipements adaptés, les salariés peuvent effectuer leur travail sans craindre de contamination.

Certaines filières automobiles

Comme indiqué sur ce site, pour certaines activités dans le secteur automobile, l’ultra propreté est de mise. Certains professionnels ont déjà rencontré des problèmes à cause de poussières qui se sont déposées sur certaines pièces comme les injecteurs entraînant un dysfonctionnement de ceux-ci.

La solution a alors été de mettre en place des salles blanches pour un certain nombre d’activités comme la peinture automobile, la mécanique de précision, la transformation du plastique ainsi que celle du caoutchouc, la verrerie… Cela permet de réduire le taux de défaut significativement, ce qui représente pour l’industrie automobile un gain de temps et d’argent.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !