Des conseils pour avoir des dents plus saines et plus fortes

Pâtisserie, friandises, sucrerie, thé, café… Tous les aliments que nous mangeons peuvent tacher nos dents, les jaunir et même les abîmer. Pourtant, la santé bucco-dentaire est primordiale pour une bonne santé en général. Découvrez comment avoir des dents plus saines et plus fortes.

Bactéries, acides et résidus d’aliments provoquent la carie (maladie infectieuse de la dent), ce qui détériore sa structure. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que les maladies et infections bucco-dentaires posent un problème de santé partout dans le monde et touchent plus de cinq milliards de la population mondiale.

Heureusement, il existe des facteurs essentiels pour préserver la santé de ses dents.

Le brossage des dents

Il est recommandé de se brosser les dents trois fois par jour, au minimum deux fois par jour, c’est-à-dire après chaque repas. Le brossage régulier des dents aide à éliminer les petits déchets restants des aliments que nous mâchons. En effet, ces détritus, si on ne les nettoie pas, forment de la plaque dentaire et pourraient entrainer des pathologies de la muqueuse buccale. Cependant, même si le fait de se brosser les dents n’est que préventif, il est très conseillé d’utiliser une brosse à dents à poils souples,  afin d’éviter toutes agressions gingivales. Le brossage des dents doit durer trois minutes au moins, sans trop forcer sur les dents ni les gencives.

La méthode du brossage de dents est très simple, brosser sans effectuer aucune pression. Ne pas hésiter à choisir une brosse à dents de bonne qualité pour votre santé dentaire et vos usages quotidiens. A cet effet, il existe nombreuses brosses à dents électriques sur le marché, que ce soit en pharmacie, dans les grandes surfaces ou en ligne. Tous les tests et avis des brosses à dents sont ici. Néanmoins, s’il y a manque de temps pour se laver les dents comme le cas dans la journée de travail, on peut opter pour du fil dentaire.

Le dentifrice à utiliser est tout aussi essentiel que la brosse à dents. Il est conseillé de choisir un dentifrice au fluor qui fortifie et soigne l’émail.

Soigner l’alimentation

On ne le dit pas assez, mais l’alimentation tient un rôle prépondérant dans la prévention et la santé dentaire. Une bonne alimentation prévient à l’endommagement de la dentition. En effet, certains aliments produisent des éléments cariogènes comme le sucre et la caféine dont les compositions favorisent la formation des caries. L’émail occupe une place importante dans la santé dentaire, car il tient le rôle de protecteur.

En limitant les glucides, on réduit les risques de la récession gingivale ou déchaussement des dents et ainsi l’émail est protégé contre la déminéralisation. A contrario, les aliments contenant des lipides, vitamines et caséine sont hautement recommandées.

La salive a aussi son rôle dans le maintien d’une bonne santé dentaire, car elle prévient contre la formation des caries. Le fait de boire de l’eau stimule la production de salive.

Pour des dents plus saines et plus fortes, de nombreux aliments sont à consommer sans modération. Sachez que fruits et légumes, frais ou secs, des aliments riches en fibres sont bons pour avoir des os et des dents solides.

Éviter toute forme de tabagisme

« Dans les pays industrialisés, le tabac est un facteur de risque majeur de la maladie parodontale chez l’adulte pour qui il est responsable de plus de la moitié des cas de parodontites. Le risque diminue si les personnes cessent de fumer», selon l’OMS. En effet, non seulement le tabac tache et jaunit les dents, ce qui n’est pas très esthétique, mais aussi il contient un liquide incolore qu’est la nicotine. Elle présente des éléments cariogènes et est très nocive pour l’organisme. Celle-ci favorise la formation des tartres et produit une mauvaise haleine.

Donc, quelle que soit la forme de tabac que vous preniez, essayez d’arrêter ou de ne plus la prendre, car elle nuit à votre santé.

Quelques règles d’hygiène bucco-dentaire et une bonne alimentation permettent de garder des dents de fer et une santé buccale irréprochable. Cette dernière tient un rôle prépondérant au bon fonctionnement de l’organisme. Prendre soin de sa bouche s’avère être une tâche essentielle que l’on doit faire quotidiennement si on veut posséder des dents saines.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !