Comment traiter les cicatrices d’acné en creux ?

Qu’elles surgissent à l’adolescence ou à l’âge adulte, l’acné peut laisser des cicatrices indélébiles sur le visage. 70% des personnes qui ont de l’acné sont concernées. Plus l’acné est sévère, plus le risque de cicatrices d’acné en creux est important.

Les cicatrices en creux, qu’est-ce que c’est ?

Elles ont la forme de cratères et forment un creux sur le visage. Elles sont généralement situées au niveau des joues et des pommettes. Elles sont difficiles à traiter. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous avec l’un des dermatologues de DermoMedicalCenter, pour soigner ces cicatrices. En effet, les cicatrices d’acné en creux sont parfois indélébiles et nécessitent un traitement profond et long, pour les éliminer.

Prévenir l’apparition des cicatrices

Pour prévenir l’apparition des cicatrices d’acné en creux, il faut tout d’abord limiter le plus possible les éruptions, en se protégeant du soleil. En effet, le soleil est un faux ami des peaux acnéiques, car il dessèche la peau. Sachez que votre épiderme a besoin d’hydratation même lorsque votre peau est grasse.

Résultat : les glandes sébacées qui produisent le sébum se mettent à produire en excès du sébum pour pallier au manque d’hydratation. C’est ce qu’on appelle la séborrhée et c’est le premier stade de la formation des imperfections de la peau et des cicatrices d’acné.
Par ailleurs lorsque vous vous exposez au soleil avec une peau acnéique, sans protection solaire appropriée, vous prenez le risque de provoquer une hyperpigmentation de la peau. C’est ce phénomène qui peut également entrainer des cicatrices d’acné en creux.

L’alimentation joue également un rôle important sur les peaux acnéiques. Il faut donc avoir une alimentation équilibrée pas trop grasse, ni trop sucrée. Il est également important de boire régulièrement du thé vert, car celui-ci a une action drainante et détoxifiante. Il faut également privilégier les légumes, qui augmentent l’apport en vitamine C et donnent de l’éclat à la peau. Privilégiez également les aliments riches en vitamine A, qui favorisent l’hydratation de la peau, et en vitamine E qui a un effet antioxydant. Éloignez-vous cependant des produits industriels, des fast foods ainsi que des laitages.

Enfin, n’essayez pas de retirer vous-même vos boutons avec les doigts, car c’est de cette façon que vous risquez de laisser une cicatrice d’acné en creux.

Quel traitement utiliser ?

Si malgré vos précautions, des cicatrices d’acné en creux apparaissent, sachez que des traitements efficaces existent pour les faire disparaître. En fonction de la forme de votre cicatrice, un traitement vous sera proposé.

  • Pour une cicatrice d’acné en forme de pic à glace

Les dermatologues ont généralement recours à une chirurgie de relèvement pour traiter ce type de cicatrice d’acné en creux. Le dermatologue ou le médecin va procéder à un forage autour du trou de la cicatrice existante, afin de le remettre à niveau à l’aide d’un bistouri circulaire. Cette opération est réalisée sous anesthésie locale ou régionale. Comptez environ 200 euros minimums pour avoir recours à cette méthode, qui n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

  • Pour une cicatrice d’acné en forme de U

Ces petites lésions généralement plus larges, mais moins profondes que les pics de glace peuvent être gommées grâce au laser fractionné. Celui-ci va créer des petits trous dans la peau pour stimuler la production de collagène. À la fin de la séance, la peau est rouge pendant 2 à 3 jours et des croutes se forment. Une séance coûte en moyenne entre 400 et 700 euros en fonction de la surface traitée. Les dermatologues recommandent 3 à 4 séances espacées de deux mois au moins, pour venir à bout de ces cicatrices d’acné en creux.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !