Quelles activités à faible impact pour une reprise du sport ?

Que l’on revienne de blessure, que l’on soit âgé ou que l’on souhaite simplement faire du sport en totale sécurité, il peut être intéressant de brûler des calories par une activité dite de « faible impact ». Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que le mouvement induit par l’exercice de faible intensité de place pas ou très peu de tensions sur les articulations, ce qui le rend accessible à tous, quel que soit l’âge et le niveau de forme physique. À l’inverse, les activités à forts impacts ont tendance à mettre les tendons et les articulations en danger. Sur ce type de sport, on retrouve généralement en tête de liste le running, surtout s’il est pratiqué avec un surpoids et/ou en descente. Mais revenons à ce qui nous intéresse ici, les activités sportives de faible impact.  Lesquelles favoriser ? Nous allons en voir ensemble quelques-unes parmi les meilleures.

La marche à pied

Et là je vous vois venir, « ouais, mais c’est pour les vieux et ce n’est pas un sport ».

Faux, et re-faux !

La marche à pied peut devenir très sportive quand on la pratique à bonne allure ou à l’aide d’artifice. De nombreux Français seraient bien plus en forme s’ils marchaient leurs 10 000 pas quotidiennement.

Pour favoriser la perte calorique, augmentez l’intensité, jusqu’à maintenir une allure où vous trottinez presque.

Si ce n’est toujours pas suffisant, munissez-vous de bâtons de marche et allez arpenter les sentiers. La marche nordique est excellente, elle met tout le corps à contribution sans pour autant élever la perception de l’effort !

Que du bonus.

Et s’il fait moche, allez marcher en salle sur un tapis de course, ou mieux, pratiquez sur un vélo elliptique. Le vélo elliptique est au ski de fond ce qu’est le rameur à l’aviron. Ce n’est pas pour rien que les champions de biathlon le sollicitent hors saison, il met aussi à contribution tous les muscles pour un entrainement complet du corps, le tout, non pas sans effort, mais sans risque !

Le yoga

Là vous vous dites que je vous prends carrément pour des centenaires, mais figurez-vous que le yoga peut être très énergique lui aussi ?

Il suffit de trouver le bon type de yoga, les bonnes asanas et les bons enchaînements.

Pas convaincu ? Essayez donc un cours de Yoga Hiit, on n’en trouve pas encore partout, mais la tendance devrait vite prendre, sur le modèle américain.

Le yoga existe depuis des millénaires et ne cesse d’évoluer, il est parfaitement « safe » pour les articulations, engage la souplesse musculaire et l’amplitude de mouvement.

Couplez-le à une activité cardio et à vous la silhouette élancée dont vous avez toujours rêvé.

Qu’attendez-vous ? Courez consulter ce comparatif des meilleurs tapis de yoga !

Le vélo d’appartement

Aussi appelé vélo stationnaire, ce type d’entrainement ménage également vos articulations. C’est d’ailleurs un des outils les plus utilisés (et depuis longtemps) par les kinés, vous n’êtes pas sans le savoir si vous avez déjà fait l’expérience de blessures au genou.

À ce compte, dans le cadre d’une rééducation, les vélos semi-allongés sont sans doute ce qui se fait de mieux pour les personnes qui reviennent de blessures (ou les seniors), offrant un meilleur soutien dorsal.

Comme pour la marche à pied, l’intensité compte quand il est question de cyclisme.

Si vous souhaitez augmenter l’intensité, rendez-vous dans un cours de spinning où vous comprendrez vite votre douleur avec des séances d’intervalles…

Attention toutefois si vous êtes un parfait débutant peu habitué à ce genre d’effort intense. Vous pouvez tout aussi bien vous faire des entrainements par intervalles à la maison, que ce soit sous un format HIIT ou TABATA.

Les meilleurs vélos d’appartement intègrent d’ailleurs ce genre de programmes directement dans leurs consoles.

Faire du vélo (que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur) demeure l’un des meilleurs entraînements cardiovasculaires à faible impact que vous puissiez faire, avec la natation.

Toutefois, notons qu’il est plus simple de se procurer un vélo d’appartement qu’une piscine avec des couloirs de nage !

Voici donc trois pour ces 3 activités à faible impact, que vous pouvez pratiquez quasi sans modération (sauf pour le vélo, vous devriez laisser 24h de repos à vos muscles entre chaque séance).

Ce ne sont bien sûr pas les seules qui existent, il y en a une multitude.  Consultez cet article complet qui vous expliquera les précautions apprendre après une longue interruption.

Retenez bien que ce n’est pas parce que l’on parle de faible impact que l’on doit pratiquer à faible intensité, ce sont là deux notions bien différentes !

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !