La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est une entité qui coordonne les relations entre les assurés et la caisse nationale d’assurance maladie. De ce fait, la CPAM permet aux assurés de mener plusieurs démarches et d’accomplir les formalités nécessaires à une couverture de leurs besoins en santé. Certaines de ces démarches peuvent être réalisées en ligne. En voici 3 pour exemple.
CPAM : faites une demande d’attestation de droits en ligne
Si vous vous demandez ce qu’il faut savoir sur la CPAM, dites-vous que cette entité est investie de plusieurs missions dans le cadre de l’assurance maladie. Vous pouvez par exemple vous rapprocher d’elle en ligne pour obtenir votre attestation de droits en ligne. Pour rappel, cette attestation est une pièce essentielle pour justifier d’une affiliation à l’assurance maladie dans diverses situations.
Pour obtenir cette pièce en ligne, vous devez :
- vous rendre sur Ameli.fr, saisir vos identifiants de connexion dans la rubrique « j’accède à mon compte »,
- accéder à la rubrique « mes démarches », puis « télécharger mon attestation de droits »,
- imprimer votre attestation une fois le téléchargement terminé.
Au cas où vous ne disposeriez pas d’un compte, créez-en un et suivez le processus présenté en amont.
Vous pouvez demander une carte européenne d’assurance maladie
Il est aussi possible, outre l’attestation de droits, de demander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) en ligne à la CPAM. Cette carte vous permet en fait d’accéder au système de santé public d’un pays européen dans lequel vous séjournez, sans démarches particulières. Vous pourrez alors bénéficier de services de santé dans les mêmes modalités qu’en France.
Pour demander une CEAM en ligne, vous pouvez passer par votre compte Ameli. Pour ce faire :
- connectez-vous à votre compte Ameli ou créez-en un si vous n’en avez pas,
- vérifiez vos coordonnées postales,
- entrez dans la rubrique « mes démarches »,
- demandez votre CEAM.
Dès lors, vous n’avez qu’à attendre pour recevoir cette pièce à votre adresse. À noter que l’attestation de CEAM est gratuite.
Rendez-vous sur le site de la CPAM pour suivre vos remboursements
Vous pouvez vous rendre sur Ameli.fr pour suivre l’état d’avancement de vos remboursements d’assurance maladie à venir et ceux déjà effectués. Une fois connecté à votre compte, cliquez sur « mes paiements » et ensuite sur « mes démarches ». Dès lors, vous avez accès à tous les détails de l’avancement administratif des remboursements que vous avez initiés sur le dernier semestre.
Selon vos besoins, vous pouvez, à partir de votre espace personnel, éditer un relevé mensuel ou annuel de vos remboursements. Entre autres informations accessibles ici, il y a le montant des franchises médicales, le total des participations forfaitaires, la valeur des participations du régime obligatoire et du régime complémentaire.
Il est important de noter que toutes ces démarches peuvent être effectuées sur l’application mobile Ameli. Accessible via Google PlayStore et AppleStore, l’application mobile développée par Ameli est destinée aux utilisateurs de tablettes et de smartphones. Vous pouvez y suivre également vos remboursements.