Non, les dentistes qui ne font pas mal ne sont pas une fiction !

Si un peu plus de la moitié de la population française ressent l’angoisse d’aller chez le dentiste, c’est parce que beaucoup ont de mauvais souvenirs de leurs visites précédentes. Entre les piqûres et le reste, vous avez sûrement eu mal lors de ces consultations difficiles. Mais rassurez-vous, des praticiens qui ne procurent aucune douleur, ça existe !

Logique : choisissez un bon cabinet

dentiste1

 Vous devez prendre rendez-vous dans un centre dentaire moderne et dont les équipements sont performants. En fait, le fait de découvrir un environnement rassurant et sécurisant fera déjà une bonne partie du travail. En effet, la douleur ressentie est généralement perçue comme étant plus intense si l’esprit est focalisé dessus.

C’est pourquoi vous retrouver dans un espace de soin qui vous apaise réduit considérablement le réflexe d’appréhension. Vous aurez affaire à un dentiste dont le professionnalisme et l’écoute vous maintiendront dans un état de calme, ce qui vous aidera également à vous détendre. La décontraction est la clef : plus vous serez à l’aise, moins vous aurez mal.

Les critères qui doivent retenir votre attention sont les suivants : localisation géographique, salubrité des lieux, modernité du matériel et qualité du praticien. Si toutes les conditions sont réunies, vous saurez que vous pourrez accorder votre confiance au centre dentaire. Vous appréhenderez donc beaucoup moins d’aller en consultation. De fait, vous aurez moins mal.

Il est logique de paniquer lorsque vous vous retrouvez dans un cabinet obscur où le praticien ressemble à un boucher et où les patients sortent de la salle d’examen avec une mine d’enterrement ! Le choix de votre centre dentaire est donc très important.

Diverses techniques pour empêcher la douleur

peur-du-dentiste

 Pour vous éviter d’avoir mal, votre dentiste pourra pratiquer sur vous un certain nombre de techniques destinée à la décontraction. De plus en plus de praticiens sont d’ailleurs formés à la sophrologie et aux techniques de respiration, car il est reconnu que c’est la peur qui favorise l’apparition des souffrances buccales.

Dans ces conditions, il existe même des thérapies à base d’hypnose qui aident à détendre les patients et qui facilient la cicatrisations des plaies provoquées par les consultations ! Cette technique est prouvée scientifiquement (plus d’information en cliquant ici), même si elle n’est pas forcément la plus répandue.

De manière plus courante, votre dentiste pourra utiliser des tranquillisants pour vous décontracter. Le fait de perdre ainsi la connexion avec la réalité des soins dentaires vous coupera complètement de toute forme de sensation douloureuse que vous seriez susceptible de contracter.

Vous serez bien sûr toujours conscient, mais en décalage complet par rapport aux opérations médicales pratiquées par le dentiste. On appelle cela la sédation, puisque vous êtes alors soumis à l’action de sédatifs qui agissent sur votre état nerveux. C’est en général la technique la plus répandue, parce qu’elle est rapide, efficace, et ne nécessite pas une trop lourde préparation.

Il pourra cependant être aussi question d’anesthésie générale, que vous pouvez découvrir en visitant ce lien. Certains patients la préfèrent, notamment lorsqu’ils ont plusieurs problèmes à résoudre et qu’elle permet de tous les traiter en une seule fois. Par ailleurs, le fait de pouvoir rester en observation à l’hôpital a un côté rassurant supplémentaire qui a tendance à jouer sur la sensation de douleur perçue à l’issue des interventions.

Un dentiste peut donc tout à fait ne pas faire mal ! C’est une affaire de qualité de service, de confiance, et de décontraction de la part du patient. Si vous trouvez un cabinet capable de vous assurer tout cela, vous pouvez y aller sans craindre de ressentir la moindre douleur.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !