Miel de thym

Les bienfaits du miel de thym

Il existe une vaste gamme de produits naturels qui sont bénéfiques pour la santé. Ces produits alimentaires peuvent être d’origine animale ou végétale. Le miel de thym est l’un des produits dont les bienfaits sont connus depuis des siècles. Il est très savoureux et ses bienfaits sont immédiatement évidents lorsque vous ouvrez le pot. Son arôme végétal stimule vos sens olfactifs et ses teintes rouge foncé, orange et jaune sont presque aussi apaisantes pour les yeux que ce miel riche l’est pour le corps. Découvrez dans cet article quelques-uns des bienfaits de ce produit exceptionnel.

Le miel de thym bio et ses bienfaits

Les abeilles créent du miel de thym à partir du pollen de la plante de thym. Ce produit, lorsqu’il est mis en boîte par des structures comme miel-paris.com a un certain nombre d’avantages pour la santé en général. De plus, il est un ingrédient de choix pour certaines utilisations médicinales.

Un antioxydant puissant du miel de thym

Dans la vie quotidienne, des facteurs comme la pollution de l’air, les pesticides et même la lumière du soleil contribuent à la création de radicaux libres. Il s’agit de particules qui peuvent se montrer dangereuses pour la santé. Toutefois, une dose régulière de ce miel peut aider à minimiser les dommages qu’elles causent.

Les propriétés anti-inflammatoires de la plante de thymus

Les propriétés apaisantes et anti-inflammatoires du miel de thym bio sont évidentes dès que vous laissez son odeur apaisante emplir votre nez. Il a un goût distinct, épicé et légèrement amer et il est efficace pour lutter contre l’inflammation sur tout le corps, grâce à la forte concentration de thymol. Si vous avez par exemple mal à la gorge, il n’y a rien de plus doux et apaisant qu’une tasse de thé au miel.

Les propriétés antitussives du miel de thym

Si vous avez une toux tenace, le miel de thym bio est un excellent moyen de la maîtriser. Il est capable de lutter contre les symptômes de l’accumulation de mucus et de la détresse respiratoire. Ses propriétés  antitussives vous permettront de vous sentir calmé et soulagé. À certaines périodes de l’année, la toux et le rhume sont omniprésents, donc avoir ce type de miel en réserve pour vous ou votre famille est une excellente précaution.

Les propriétés curatives du miel de thym

Ce miel est tout simplement délicieux. Vous pouvez d’ailleurs le tartiner sur du pain grillé et le savourer dans le cadre d’un bon petit-déjeuner. Mais au-delà de cela, ce miel est très efficace lorsqu’il est appliqué localement sur des coupures, des brûlures et des blessures. La raison de cette efficacité en est qu’il possède de puissantes propriétés antibactériennes. Ces propriétés l’aident à réduire le gonflement et l’inflammation sur et autour des zones de la peau qui ont été endommagées.

Les propriétés anti allergéniques

Le miel de thym est un puissant anti-allergénique. Il est utilisé comme moyen naturel de lutte  contre les allergies saisonnières. Cette propriété lui est accordée par certains composés anti-allergènes de tels que la quercétrine. La quercétrine est connue pour stabiliser les membranes des cellules qui libèrent les histamines. En effet, c’est la libération des  histamines dans l’organisme qui déclenche les allergies. En stabilisant la membrane cellulaire, ce miel aide à réduire la fréquence et la gravité des réactions allergiques.

Les propriétés anti cancérigènes

De récentes recherches ont indiqué que le thym lui-même réduit la vitalité des cellules cancéreuses hormono-dépendantes dans l’utérus et la prostate. Les auteurs suggèrent qu’une alimentation, enrichie en miel de thym, peut réduire considérablement le risque de cancer du sein, de la prostate et de l’endomètre.

 

 

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !