épilation

Les différents types d’épilation pour homme

Si  jusqu’à un passé plus ou moins récent, l’épilation était considérée comme une pratique purement féminine, il faut désormais reconnaitre que la donne a changé. La gent masculine s’y adonne, au point où il existe aujourd’hui différents types d’épilation pour homme. De même, les méthodes d’épilation se sont diversifiées, allant des plus simples aux plus sophistiquées. Cet état de choses se comprend d’une part pour des raisons d’hygiène et d’esthétique, et d’autre part de séduction. Il parait judicieux de se pencher sur la question des possibilités et moyens d’épilation masculine.

Quels sont les différents types d’épilation masculine ?

Il convient de préciser d’entrée de jeu, que les types d’épilation pour homme se rapportent en fait aux parties où un tel traitement peut être appliqué.

L’épilation du visage

Au nombre des types d’épilation pour le genre masculin, figure celui du visage. Ici, il est essentiellement question de la barbe, de la moustache, et des sourcils. Si les deux premières font souvent l’objet de rasage à proprement parler, les derniers quant à eux sont ceux qui sont vraiment concernés par l’épilation.

Le dos et ses parties associées

A la suite du visage et de ses différentes zones à raser ou à épiler selon le cas, il existe également l’épilation du dos, du torse, du bas du dos, et des épaules. La diversité des possibilités parait aussi évidente ici. Selon les types d’épilation, la méthode à appliquer sera fonction du niveau de pilosité. Mais dans tous les cas, il faut remarquer qu’il s’agit de zones où l’épilation est plutôt rapide. Elles intègrent également les aisselles, d’où partent généralement la plupart des odeurs.

L’épilation du maillot

L’épilation du maillot, qui est purement intime est un soin qui est intrinsèquement lié à des raisons hygiéniques. Elle est pratiquée par une bonne majorité des hommes, également pour des raisons intimes, en rapport avec leur vie de couple, et les préférences de leur partenaire sexuel. L’entretien des poils du maillot fait partie des types d’épilation pour lesquels le genre masculin préfère le rasage. Il est en effet plus efficace et moins douloureux.

L’épilation du maillot peut se faire à domicile. Mais il fait également partie des nombreux soins proposés dans les instituts de beauté pour homme. Par ailleurs, il est judicieux de préciser que, comme pour les barbes, l’épilation des parties intimes peut être partielle ou intégrale. Le choix de l’une ou l’autre de ces possibilités est avant tout personnel, mais également fonction de ce que préfère la femme qui partage l’intimité de l’homme concerné.

Quid des méthodes d’épilation ?

Selon les types d’épilation, certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. Cependant, il faut dire que leur efficacité est aussi fonction du type de peau de chaque homme. Elles sont à répartir en deux catégories. L’une se compose des techniques douces et temporaires, l’autre des approches plus durables.

S’agissant des techniques d’épilation douces et temporaires, on compte la tondeuse. Elle est appréciée pour sa rapidité, et la possibilité de l’appliquer facilement soi-même. Cette approche est aussi simple et rapide que celle consistant en l’utilisation du rasoir. Cependant, ce sont des solutions temporaires, même si elles peuvent s’appliquer à pratiquement toutes les parties. Selon les types d’épilation, il est aussi possible d’envisager l’adoption de la crème dépilatoire.

Dans la catégorie des méthodes plus durables, figure celle de la pince à épiler, qui permet d’arracher le poil à la racine. Quoique douloureuse, c’est une technique très efficace et durable. L’utilisation de l’épilateur est aussi une possibilité. Même si à certains égards elle est propre aux femmes, elle se prête aussi aux hommes à pilosité mesurée. La cire fait aussi partie de cette catégorie.

Enfin, il est opportun de faire part de l’existence d’une troisième catégorie, qui s’applique à tous types d’épilation, et qui est irréversible. Les méthodes employées ici sont en effet définitives. Il s’agit de l’épilation laser, de l’épilation par lumière pulsée et de l’épilation par électrolyse. Désireux d’en savoir plus sur l’épilation à la cire par exemple ? Visitez cette page.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !