Les signes d’alertes du cancer des ovaires

En ce moment, le cancer des ovaires survient de plus en plus chez les femmes. En effet, on connaît déjà bon  nombre de femmes qui n’ont même pas encore été enceintes, mais  qui sont touchées par cette maladie. Le cancer de l’ovaire, comme son nom l’indique, désigne une forme de cancer qui touche l’ovaire. Cet organe fait partie de ceux qui sont importants pour la reproduction de la femme. Cette forme de cancer se développe en général à partir du revêtement de surface de l’organe. Le cancer de l’ovaire peut se manifester par un carcinome épithélial, des tumeurs de l’ovaire ou encore des tumeurs borderline. Mais comment savoir si une femme est atteinte d’un cancer de l’ovaire ?

Des signes difficilement détectables

La raison qui fait que le cancer des ovaires est devenu un réel danger, c’est le fait qu’il ne soit pas dépisté à l’avance. En effet, la position de l’ovaire favorise le développement d’une tumeur sans qu’on s’en rende compte. Il est situé dans le petit bassin. Il se peut qu’une lésion tumorale s’y développe sans aucun symptôme. Avec le temps, la tumeur se développe et représente un réel danger pour la vie de la femme. Le traitement de cette  pathologie repose entièrement sur une chirurgie complète. Cette dernière peut également être accompagnée d’une chimiothérapie pour combattre les cellules cancéreuses.

Quelques symptômes non spécifiques

Le principal problème du cancer de l’ovaire, c’est le fait qu’il soit difficilement détectable. Le cancer ne montre aucun symptôme particulier. Toutefois, quelques signes peuvent être considérés comme  des signes d’alerte. Une femme qui est atteinte par un cancer de l’ovaire ressent souvent des douleurs dorsales. Néanmoins, il est utile de préciser que ce ne sont pas réellement les symptômes spécifiques d’un cancer. Il s’agit seulement des signes souvent présents dans ce genre de situation ou ceux qui sont fréquemment observés chez les patientes.

Il y a également ce qu’on appelle l’asthénie. La victime se sent en permanence fatiguée. Le météorisme apparait de même souvent au cours d’un développement de cancer de l’ovaire. Il se manifeste par une sensation de ballonnement constant accompagné le plus souvent par des douleurs abdominales. Et pour terminer, la femme touchée par un cancer de l’ovaire a des symptômes urinaires.

Les diagnostics

Outre les signes qui ont été cités ci-dessus, une échographie abdomino-pelvienne pourra aussi confirmer ces informations. D’abord, il sera remarqué la présence d’une masse dans le petit bassin, ce qui conduit souvent à un gonflement visible du ventre. Il y a également un épanchement liquidien dans l’abdomen, des adénomégalies rétropéritonéales. Des lésions apparaissent sur la zone péritoine voire même dans le foie. Le cancer de l’ovaire à un stade avancé provoque aussi une perte de poids rapide hors régime.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !