Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

Selon la Société Internationale de Chirurgie Esthétique et Plastique (ISAPS), l’augmentation mammaire est l’une des opérations les plus pratiquées dans le monde.
Rien qu’en France, plus de 500 000 femmes ont déjà eu recours à ce type d’intervention. Diverses raisons peuvent expliquer pourquoi certaines femmes pratiquent la chirurgie esthétique mammaire.
Les raisons ne sont pas toujours anodines et quand bien même il s’agit d’un simple geste esthétique, cette opération permet de se sentir plus belle et procure un bien-être personnel.

L’augmentation mammaire est une opération chirurgicale du buste consistant à la pose d’une prothèse ou d’un implant en vue de l’augmentation du volume des seins. Ce geste doit être pratiqué par un chirurgien spécialiste en intervention mammaire. Elle est proscrite aux personnes à tendance dépressives, à celles qui ont au-delà de 50 ans et à quiconque désire le faire face à une pression morale.

Dans quel cas peut-on avoir recours à une augmentation des seins ?

Dans la plupart des cas, la raison fondamentale qui motive bon nombre de femmes à avoir recours à l’augmentation mammaire est la taille de leurs seins. Le volume des seins représente pour certaines personnes un signe de féminité prépondérant. Lorsqu’elles jugent que ceux-ci sont trop petits au point de leur créer un complexe social, les patientes se tournent vers des professionnels. Dans d’autres cas, il s’agit d’une perte d’élasticité ou de poitrines tombantes suite à plusieurs grossesses et allaitements. Il peut aussi arriver que les personnes souffrants de cancers aient recours à la chirurgie esthétique dans l’optique d’un bien-être psychologique.

Toutefois, avant de poser cet acte, il est bon de bien mûrir sa décision et de savoir exactement la taille de poitrine qu’on désire obtenir. Les chirurgiens disposent à cet effet d’implants-tests pour vous permettre de faire une mise en condition réelle afin d’éviter plus tard un résultat trop gros ou trop petit.

Les différentes sortes de chirurgie mammaire

Il existe deux procédés de technique pour la chirurgie mammaire. Tout d’abord, la pose d’implants mammaires en silicone ou en sérum physiologique. Ceci consiste à implanter des prothèses en silicone ou du sérum physiologique suivant la taille souhaitée par les patientes. Celles qui optent pour un effet très naturel préfèrent souvent le palper des prothèses en silicone tandis que d’autres préfèrent une poitrine plus imposante. Quel que soit le choix, il en existe diverses tailles de prothèses pour toutes sortes de morphologie.

La seconde technique est la réinjection de graisse. Elle consiste à prélever de la masse adipeuse sur une partie du corps pour la réinjecter au niveau des seins. Il s’agit en d’autres termes d’une lipo aspiration de la graisse qui, une fois purifiée est injectée dans la poitrine. Elle convient mieux aux personnes en chair.

Comment se passe l’opération ?

Ces deux types d’opérations durent environ une heure et la cicatrisation se passe généralement sans aucune complication. Le patient est mis sous anesthésie générale avant le traitement chirurgical. Il peut déjà retrouver sa nouvelle poitrine au bout d’une vingtaine de jours. Il est important de changer régulièrement le bandage et d’éviter les gestes violents. Les cicatrices et les bleues disparaissent complètement au bout d’un mois et demi. Les sensations post-opératoires des implants mammaires posés devant le muscle sont moins douloureuses comparées à ceux placés derrière le muscle. Toutefois, on ne ressent rien pendant l’opération. Il faut compter à peu près deux jours d’hospitalisation. Il est conseillé de porter un soutien-gorge de sport pendant la phase de cicatrisation. Pour un meilleur suivi, il est souhaitable de refaire une visite de contrôle tous les trois mois ou suivant le calendrier prévu par votre chirurgien.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !