Quel produit efficace contre les taches brunes ?

La peau humaine est sujette aux éruptions cutanées et aux imperfections de toutes sortes. La plupart du temps, elles sont inoffensives mais il est important de les connaître et de savoir quels sont leurs symptômes pour savoir comment agir. Les taches de la peau sont appelées hyperpigmentation et, chez certaines personnes, cela provoque de l’angoisse, du fait de ne pas pouvoir les cacher ou cacher les zones où elles ont tendance à apparaître : visage, mains et autres zones visibles exposées au soleil.

L’hyperpigmentation apparaît lorsque le corps produit un excès de mélanine dans certaines zones cutanées. Ainsi, elle donne lieu à des taches cutanées plates d’une teinte plus foncée allant du brun clair au noir et qui peuvent varier en taille et en forme.

Quels sont les types des taches brunes ?

Il en existe de nombreux types des taches brunes dont les plus courants sont :

  • Taches pigmentaires (telles que les taches séniles) : Ce sont de petites taches brunes foncées dont la cause principale est l’exposition au soleil, c’est pourquoi elles apparaissent dans des zones particulièrement exposées : visage, mains et bras.
  • Mélasma ou chloasma : elles se manifestent par des taches brunes plus ou moins sombres et irrégulières sur le visage ou les bras. Elles affectent 90% des femmes enceintes en raison des influences hormonales et des pilules contraceptives.
  • Hyperpigmentation inflammatoire : elle apparaît lorsqu’une lésion cutanée guérit et reste sous la forme d’une couleur différente de la teinte naturelle de la peau. Elle est courante chez les personnes souffrant d’acné et peut apparaître après certaines chirurgies esthétiques.

Les principaux symptômes des taches sur la peau sont le fait d’avoir un changement de couleur de certaines zones de la peau, ainsi que de leur taille. C’est indolore et, comme mentionné, les causes peuvent être multiples. Normalement, elles sont inoffensives, mais le spécialiste en dermatologie est celui qui doit les analyser en profondeur, car il y a certaine forme maline de ces taches brunes.

Quelles sont les causes des imperfections cutanées ? Peut-on les éviter ?

L’hyperpigmentation de la peau répond à une surproduction de mélanine.La mélanine est le pigment qui donne la couleur naturelle à la peau, aux cheveux et aux yeux. Les taches brunes de la peau apparaissent sous forme de plaques. Elles peuvent être déclenchées par divers facteurs, comme déjà expliqué, mais les causes les plus courantes sont l’exposition au soleil, les facteurs génétiques, l’âge, les influences hormonales et les lésions ou infections cutanées.

Certains facteurs peuvent être évités, mais d’autres sont inévitables. Ainsi, pour éviter certaines taches brunes de la peau, il est recommandé de ne pas trop s’exposer au soleil. Sinon,utiliser un indice de protection solaire élevé. De même, les éventuelles influences hormonales de certains médicaments peuvent également être consultées avec chaque spécialiste. Plusieurs types de soins anti-tâches peuvent également prévenir l’apparition de taches brunes de la peau.

Traitement des taches brunes de la peau

Les traitements les plus utilisés sont au nombre de deux: les peelings chimiques et la thérapie au laser. La première consiste à appliquer une solution acide sur la zone affectée pour éliminer les couches superficielles. Ces produits chimiques provoquent des cloques sur la peau et finalement une exfoliation, avec une nouvelle peau uniforme apparaissant en dessous.

Le deuxième est la thérapie au laser. Elle a presque le même effet que la première technique, mais est plus précise, car le dermatologue a plus de contrôle sur le traitement. C’est une technique qui permet de « retirer» les zones brunes avec une lumière précise de haute intensité. Il existe des traitements plus légers, qui n’agissent que sur l’épiderme ou la couche superficielle de la peau, et d’autres plus intenses qui pénètrent dans les couches plus profondes.

Cependant, ces traitements, bien qu’étant les plus largement utilisés, ne sont jamais exemptés d’être légèrement invasifs pour la peau, et davantage selon chaque type de peau. Cela les amène à irriter, enflammer ou brûler la peau. Il existe d’autres traitements qui ont vu le jour ces dernières années: l’hydroquinone, l’arbutine, l’acide kojique, les dérivés de la vitamine C, les dérivés de l’acide rétinoïque, l’acide azélaïque ou le B-résorcinol ou le butylrésorcinol, ainsi que l’huile de jojoba, le jus de citron ou la une alimentation sans sucre, qui sont des facteurs efficaces contre l’hyperpigmentation. Découvrez par la suite comment choisir le savon adapté à son type de peau ?

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !