savon

Guide du bien-être : comment choisir le savon adapté à son type de peau ?

Le savon est un produit que l’on utilise au quotidien pour se laver afin d’avoir une bonne hygiène. Il est utilisé depuis des siècles et existe aujourd’hui sous différentes formes. Cependant, sachez qu’il y a des savons qui sont adaptés à un type de peau en particulier. Il est donc important de bien choisir votre savon pour ne pas abîmer accidentellement votre peau. Pour en savoir plus, veuillez lire cet article jusqu’à la fin. Bonne lecture et bonne douche !

Pour les peaux sèches ou déshydratées

Tout d’abord, pour reconnaître qu’une peau est sèche ou déshydratée, c’est lorsqu’elle est rêche quand on la touche. À part cela, elle réagit relativement fort, que ce soit sous l’action du soleil, du vent, du froid, de la pluie, de la neige ou de la pollution. Elle est délicate et doit être traitée efficacement, car elle vieillit plus vite que les autres types de peau. Pour les peaux sèches ou déshydratées, le savon idéal est donc celui qui permet d’éviter la déshydratation en formant le film hydrolipidique à la surface de la peau. Ce qu’il vous faut, c’est un savon saponifié à froid. Ce genre de savon naturel est enrichi en agents surgraissants (huiles végétales, beurres végétaux, glycérine ou agents d’origine animale).

Même lors du rinçage, ces agents surgraissants ne seront pas totalement éliminés. L’avantage est que votre peau va conserver un film protecteur qui évite la perte d’humidité, qui empêche la déshydratation et qui protège des diverses agressions extérieures. N’oubliez pas qu’après avoir nettoyé la peau avec un savon saponifié à froid, vous devrez nourrir votre peau. Pour cela, il est recommandé d’appliquer une crème hydratante et nutritive sur votre peau. Celle-ci vous permettra de garder une peau douce et lisse au toucher.

Pour les peaux grasses

Si vous avez la peau qui brille, luisante, à tendance acnéique, avec des points noirs, ou encore avec des pores dilatés et visibles, c’est que vous avez la peau grasse. Autrement dit, votre peau sécrète du sébum en excès. Concernant le savon que vous devrez utiliser, vous devrez bien choisir et pas n’importe lequel. Ce qu’il vous faut, c’est un savon sans alcool et sans savon. Ce dernier va vous permettre de nettoyer les traces de transpiration et de vous libérer des impuretés de la surface de la peau. Cela va aussi enlever l’excès de sébum sans pour autant irriter davantage la peau.

Par exemple, le savon d’Alep est un très bon choix. Ce produit artisanal de qualité est fabriqué à partir d’huile d’olive et contient de l’huile de baies de laurier. Ces ingrédients en question possèdent des vertus purifiantes et cicatrisantes pour la peau. Ensuite, rincez votre peau en vous lavant avec de l’eau chaude. Préférez cette méthode, car cela vous permettra d’ouvrir vos pores, ce qui rend le nettoyage de l’excès de sébum plus facile qu’avec un rinçage à l’eau froide ou tiède. Pour terminer, il existe d’autres solutions pour traiter une peau grasse. À titre d’illustration, vous pouvez utiliser un tonifiant comme l’hamamélis ou le tea tree à tamponner sur votre peau avec un coton.

Pour conclure, vous l’aurez compris, il est primordial de bien choisir  votre savon en fonction de votre type de peau. Une peau sensible aura besoin d’être chouchoutée (hydratée et nourrie). Si vous vous trompez dans le choix de votre savon, vous risquez d’agresser encore plus votre peau. Prudence est donc de mise. Il vaut mieux prévenir que guérir. Prenez le temps de choisir le bon savon adapté à votre type de peau. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert ou du vendeur. C’est l’une des meilleures solutions !

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !