Sante du cuir chevelu : pourquoi opter pour des produits bio ?

La peau est notre première barrière de protection contre nombre d’agressions du quotidien, sa santé et celle de tout ce qui la compose doit être préservée. Et comme n’importe quelle autre partie du corps, le cuir chevelu n’échappe pas à la règle. De la peau de votre tête jusqu’au bout de vos cheveux, il se doit d’être traité et nettoyé avec des produits qui favorisent sa tonicité, sa régénération et vous garantissent la beauté que vous pouvez attendre. Découvrez ici pourquoi des produits bien sélectionnés auront un effet bénéfique sur vos cheveux.

Évitez les pièges des shampoings avec sulfates et silicone

En consultant une page telle que https://www.yves-rocher.fr/cheveux/besoin/shampooing-sans-sulfate/c/52130, vous saurez quel shampoing sera le plus adapté à votre type de cheveux ou quel produit saura apporter la réponse à vos problèmes cutanés spécifiques. Mais avant cela, il convient de savoir déjouer les pièges de certaines compositions et notamment celles comprenant du sulfate.

Les sulfates sont des agents chimiques qui, quelle que soit leur forme ou leur dérivé, comme le Sodium Lauryl Sulfate ou autre Ammonium Lauryl Sulfate, vont agir comme un nettoyant puissant en venant dissoudre les corps gras dans l’eau. Au passage, les sulfates produisent beaucoup de mousse, ce qui a longtemps laissé penser que leur action était plus efficace.

Si cela fonctionne très bien lorsque vous faites la vaisselle, cela a pour conséquence d’abîmer le cheveu et de provoquer des irritations, voire des démangeaisons chez les personnes qui les utilisent. De quoi décider urgemment de s’orienter vers des solutions plus douces et adaptées à un véritable traitement de son cuir chevelu.

L’autre agent à éviter est le silicone : souvent associé aux sulfates, il vient étouffer le cheveu en le couvrant d’une pellicule brillante. Ce faisant, tous les bienfaits de vos shampoings ou masques ne pourront pénétrer votre chevelure et agir comme ils le devraient.

Pour bien faire, il faut donc prendre connaissance de la composition des solutions d’entretien et esthétiques que l’on applique sur ses cheveux et préférer les produits garantis sans sulfate ni silicone.

Shampoing bio : entretenir sa chevelure sans se faire mousser

Qui a dit qu’il était impossible de nettoyer ses cheveux sans les décaper ? Pourtant, des formulations naturelles aux principes actifs entièrement végétaux peuvent être mobilisées pour redonner la vitalité à sa chevelure et la nourrir en profondeur et jusqu’à la racine, quel que soit son type.

Des produits tels que : 

  • l’algue bio pourra intervenir sur les cheveux gras ;
  • la châtaigne viendra nourrir et hydrater les cheveux secs ;
  • le ginseng et l’agave renforceront le cuir chevelu ;
  • le quinoa protégera les chevelures fragiles ;
  • le lin bio se destinera aux cheveux bouclés ou frisés.

On pourra également trouver des solutions naturelles pour les cheveux colorés ou difficiles à coiffer, sans pour autant céder à des formules qui ne soient pas biologiques. En optant pour des shampoings à base de vinaigre de fruit, de lin ou d’extrait de riz, les cheveux seront domptés, maîtrisés, embellis ou conserveront leur couleur plus longtemps.

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !