Aider ses parents à bien vieillir ou en fin de vie : Oui, mais comment ?

Il faut faire preuve de beaucoup d’attention et d’une très bonne organisation pour aider ses parents à bien vieillir ou en fin de vie.

En effet, entre la perte progressive d’autonomie des parents et les exigences de la vie socioprofessionnelle des enfants, il est très facile de se laisser aller et ne plus faire attention à leurs besoins.

Heureusement, certaines décisions et actions peuvent contribuer à aider ses parents à bien vieillir ou en fin de vie. Nous faisons le tour du sujet ici.

L’accompagnement psychologique pour aider ses parents à bien vieillir ou en fin de vie

Le point le plus important est de veiller à ce que ses parents se sentent entourés et comblés d’amour. En prenant de l’âge, leurs activités se réduisent et il n’est pas rare qu’ils se sentent inutiles et seuls.

Pour aider ses parents à bien vieillir, il faut donc leur assurer un bon accompagnement psychologique et cela passe par certaines habitudes très simples du quotidien.

Leur éviter l’isolement et la solitude

Plusieurs études ont démontré que les relations humaines de qualité contribuent majoritairement au bonheur. En effet, nul ne peut se sentir épanoui en étant toujours seul et encore moins lorsque ce sont des personnes âgées.

Pour aider ses parents en fin de vie, il est donc conseillé de leur rendre visite fréquemment et de leur faire faire des sorties afin qu’ils puissent se distraire et rencontrer du monde. Avoir des contacts avec l’extérieur peut contribuer à les mettre à l’abri de la déprime.

Privilégier les échanges et l’activité sociale

La discussion permet aux personnes âgées de s’exprimer, de libérer leurs émotions et aussi de sentir que leur point de vue est toujours apprécié. Il est donc important de trouver du temps pour discuter avec ses parents afin de maintenir leur équilibre psychologique.

En réalité, aider ses parents à bien vieillir revient surtout à être présent à leurs côtés et leur montrer qu’ils ont toujours une certaine valeur et qu’ils ne sont pas en marge de la société. On pourra les inciter à s’inscrire dans des activités sociales ; cela ne leur fera que du bien.

L’accompagnement matériel pour aider ses parents en fin de vie ou à bien vieillir

L’assistance personnelle

Ici, il faudra veiller à ce que vos parents ne manquent de rien pour leurs vieux jours. C’est un travail à faire minutieusement pour éviter d’être surpris par des situations désagréables. Selon le cas, vous pouvez embaucher une aide-soignante et/ou une femme de ménage pour s’occuper de vos parents en fin de vie à mi ou plein temps.

D’autre part, si vos parents souffrent de maladies comme l’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou autres, ils auront besoin d’une assistance particulière. Si les moyens financiers dont vous disposez sont limités, faites recours à des organismes sociaux afin de leur obtenir des aides pour couvrir en partie les soins.

Pour finir, aider ses parents à bien vieillir revient à anticiper leurs besoins. S’il le faut, modifiez la structuration de leur logement afin de leur faciliter les accès. Vous pourriez ajouter des barres d’appui dans leur douche ou dans les escaliers par exemple, opter un mobilier plus adapté, etc.

L’assistance professionnelle

La bonne façon d’aider ses parents à bien vieillir ou en fin de vie, c’est de se pencher sur les questions administratives et médicales. Pensez donc à les aider pour l’établissement de leurs testaments ou d’autres formalités juridiques.

Pour ne pas être surpris tant émotionnellement que par l’aspect financier au moment de leur départ, la bonne idée serait de souscrire à une assurance décès. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans une agence, il est possible de souscrire à une assurance décès en ligne comme celle de MACIF.

Enfin, il ne faut surtout pas tout faire tout seul. Entourez-vous de la famille afin que tout le monde y participe. Sinon la tâche pourrait s’avérer limitante pour vous aussi bien moralement que physiquement.

Aider ses parents à bien vieillir ou en fin de vie demande de l’organisation, de la patience et surtout que l’on se rappelle que c’est avant tout, une responsabilité collective. Vous pouvez cliquer ici pour lire un article qui partage quelques idées utiles sur le même sujet.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !