Chirurgie esthétique, un phénomène en forte expansion

De nos jours, l’opération la plus pratiquée est l’augmentation mammaire qui permet une augmentation du volume des seins soit par pose d’implants ou par lipofilling, c’est-à-dire le transfert de graisse d’une partie du corps où on a trop de gras vers une autre partie où on souhaite en rajouter. Cette pratique peut aussi vous permettre de retrouver une poitrine opulente et généreuse, que vous avez peut-être perdu suite à une perte de poids importante ou une grossesse. Elle vous permet notamment d’avoir une poitrine avec une forme plus arrondie et corrige éventuellement une certaine asymétrie de la taille des seins. Par exemple, le sein droit fait un bonnet A alors que le sein gauche fait un bonnet B.

1) Que faut-il savoir sur l’augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire permet d’augmenter le volume de vos seins et donne un effet de projection vers l’extérieur. Cette intervention vous permettra donc de rééquilibrer les proportions de votre corps, si vous avez des seins trop petits, et/ou si vous avez trop de graisse à un endroit en particulier. Ainsi, vous retrouverez confiance en vous et en votre physique et vous vous sentirez mieux dans votre peau.

2) Les candidats pour cette intervention

Pas toutes les personnes peuvent avoir recours à cette intervention. Assurément, il faut être en bonne santé et avoir, entre autres, un poids stable et une bonne hygiène de vie avant de se lancer. En outre, vous ne devez pas attendre un enfant et vous devez pas être en période d’allaitement. D’autre part, l’âge minimal pour la réalisation de cette intervention est de dix-huit ans et de préférence vingt ans, afin d’attendre à ce que les seins soient totalement et complétement développés.

Ainsi, si la taille de votre poitrine est asymétrique, si vous avez perdu énormément de volume récemment, suite à une perte de poids, grossesse ou encore allaitement et si enfin ce vide sur votre buste vous complexe et vous dérange profondément, alors vous êtes la candidate idéale pour une augmentation mammaire. Cette dernière vous permettra de sortir de votre mal-être et vous vous sentirez mieux dans votre corps.

3) L’augmentation mammaire et l’assurance santé ?

 

Il faut toujours avoir à l’esprit que plus l’opération est fonctionnelle et indispensable pour la santé du patient, plus l’assurance santé est susceptible de couvrir les frais de l’intervention. En effet, si l’opération est purement esthétique alors vous avez très peu de chances d’être remboursé car elle juge que cette opération n’est pas prioritaire et indispensable.
Ainsi, les implants mammaires peuvent également être utilisés pour la reconstruction du sein après une mastectomie ou un incident du type. Dans ce cas-ci, vous pourrez probablement être remboursé. N’hésitez pas en parler avec votre assurance pour plus d’éclaircissements avant de vous lancer dans toute opération.

4) Attentes et résultats, ne vous leurrez pas !

N’ayez pas des résultats et des attentes surréalistes, il primordial d’en parler avec votre chirurgien opérant lors de la première consultation. L’augmentation mammaire ne peut pas tout faire, elle ne peut par exemple corriger des seins tombants et relâchés. Effectivement, ceci est le rôle du lifting des seins, où il y a résection d’un excès de peau affaissée et où le chirurgien resserre et retend la peau restante sur l’ensemble de la poitrine. Vous pourrez toutefois, réaliser et un lifting mammaire et une augmentation mammaire, afin d’avoir au final, une poitrine ferme, tendue, relevée et généreuse.

 

5) Les risques encourus lors de l’opération :

Les risques et les complications restent rares et très peu probables, mais sont toutefois présents. La liste exhaustive des risques encourus est exposée par votre chirurgien lors des premières consultations. Il est important de lui faire part de toutes vos craintes, vos préoccupations et vos attentes avant de décider si oui ou non, vous souhaitez avoir recours à cette opération.

Les risques possibles pris lors d’une opération d’augmentation mammaire sont les suivants :

– Des saignements peuvent se produire,
– Il y a tout de même le risque, non négligeable, de l’infection. Cependant, le chirurgien vous prescrira des antibiotiques afin de l’éviter,
– Il est possible d’avoir un hématome et des endroits plus ou moins gonflés. C’est tout à fait normal, toute zone opérée présente cet aspect après l’intervention. Votre chirurgien vous prescrira une crème de massage adaptée afin d’atténuer l’aspect bleuté de la peau et de réduire le gonflement,
– Une forte douleur qui pourra être atténuée par la prise d’analgésiques et d’antidouleurs prescrits par votre chirurgien,
– Une perte de la sensibilité au niveau de ses mamelons et de ses seins mais qui peut mettre une période allant de trois mois à un an pour être retrouvée,
– Une mauvaise cicatrisation ou une cicatrice à l’aspect inesthétique car les indications n’ont pas été suivies à la lettre. Néanmoins, rien n’est irréversible, vous pourrez toujours réaliser des retouches lors d’une seconde intervention afin d’améliorer leur apparence,
– Position incorrecte de l’implant, ou bien sa fuite ou encore sa rupture. Pour ce faire, le chirurgien surveillera de près l’état de l’implant, qui doit être remplacé, en théorie, tous les dix ans. Vous devrez donc effectuer des contrôles multiplies et réguliers chaque année afin d’éviter ce genre de complications.

Pour conclure, la décision de recourir à la chirurgie esthétique est extrêmement personnelle. Vous devez le faire pour vous et non pour satisfaire les autres, ni pour correspondre et ressembler à un critère de beauté en particulier.
Si cette opération vous permettra de mieux vous sentir dans votre corps et de mieux apprécier la vie, alors foncez !

Enfin, il vous sera demandé de signer des formulaires de consentement afin de vous assurer que vous comprenez parfaitement la procédure ainsi que les risques et complications potentiels qu’elle engendre.

Si vous hésitez encore, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec nos chirurgiens pour un devis gratuit, vous pourrez prendre votre décision par la suite.

 

6) Le tourisme médicale en Tunisie :

 

Des bons chiffres qui installent le tourisme médical comme un axe de développement de secteur médical en Tunisie.

La Tunisie est l’un des pays africains le plus favorisés pour les français, suisses ou belges. Elle fait partie des meilleures destinations pour faire s’opérer. Le secteur de la santé et du bien-être offre des occasions de Business to Consommer ainsi qu’une source de devise pour le pays. Diverses agences de chirurgie esthétique qui sont capables de vous proposer des tarifs très attractifs avec l’opportunité d’en profiter d’un vol aller-retour gratuit et ainsi un transfert vers la clinique et l’hôtel.

 

7) Choisir un bon chirurgien esthétique :

 

Pour choisir son chirurgien, il est important de connaître quels résultats on attend de lui. Certains éléments sont nécessaires avant de se lancer pour bien choisir votre chirurgien esthétique et réparatrice. La chirurgie esthétique en Tunisie n’est pas à tenir à la légère, il faut aussi savoir ce que l’on attend nettement du chirurgien qui va vous effectuer votre opération chirurgicale.

 

Vous devez être certain que votre médecin est diplômé en France ou au moins effectué son stage aux cliniques françaises. Il soit à l’écoute, et fasse preuve d’un comportement sympathique. Votre chirurgien doit être capable de communiquer avec vous et bien saisir vos besoins, et d’y répondre avec plus de précision. Avant l’intervention, le chirurgien doit prendre le temps de vous calmer et expliquer d’une manière claire les différents points à traiter afin que rien ne vous échappe.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !