Hoomband

Comment avoir un sommeil profond ?

Certains semblent avoir la capacité innée de s’endormir à l’instant même où leur tête touche l’oreiller et de passer une bonne nuit en toutes circonstances. Cependant, pour beaucoup, avoir un sommeil profond et réparateur n’est pas une évidence. Mais lutter, s’agacer, ou fixer un écran en « attendant » que l’épuisement finisse par nous faire sombrer dans le pays des songes s’avère contre-productif. En effet, accumuler suffisamment d’heures de repos de cette manière relève de la gageure, puisque celle du réveil, quant à elle, est rarement négociable.

Faut-il donc recourir aux somnifères au moindre signe que nos pensées risquent de nous garder éveillés ? Les experts de Hoomband ne le suggèrent pas, et insistent au contraire sur l’importance de respecter un rythme d’endormissement naturel pour réellement bien dormir.

Ces pensées qui impactent notre sommeil

Grandes ennemies de l’endormissement, nos divagations et réflexions nous empêchent de « lâcher prise » et de laisser la fatigue jouer son rôle. Un sommeil de qualité ne réclame pas nécessairement l’absence totale de pensées, mais une manière plus méditative de les appréhender. Plus facile à dire qu’à faire ! Les petites voix qui nous habitent n’ont justement pas tendance à se faire plus douces ou moins pressantes la nuit venue, bien au contraire. Il s’agit donc de donner à notre esprit de quoi s’occuper sans pour autant l’énerver ou le stimuler (comme peuvent le faire les écrans).
Hoomband invite les dormeurs à se laisser accompagner vers le sommeil grâce à l’écoute. Une expérience immersive induit peu à peu calme et relaxation et s’adapte aux besoins spécifiques de chacun. Un bandeau confortable relié à une application diffuse des histoires oniriques, des documentaires hypnotiques, des sons naturels, des guides de méditation tout en profondeur ou encore des bruits blancs qui permettent de continuer à bien dormir une fois la sérénité atteinte.

Les rituels de la fin de journée

Pour accompagner cette aide au sommeil, évoluer en conscience au cours de la soirée prépare le corps et l’esprit à bien dormir. Il s’agit de sacraliser le moment du coucher, de le voir comme une récompense parfaitement méritée à l’issue d’une journée bien remplie. Une activité agréable avant de rejoindre la chambre ne prendra pas la même forme pour chacun, mais le principe consiste à graduellement laisser de côté les tracas du quotidien. Un dîner en famille plein de joie et de bonne humeur, un bain relaxant, ou encore un film que l’on se fait un plaisir de voir peuvent former une entrée en matière idéale. Ensuite, quand vient l’heure de se retirer pour la nuit, il est important de ménager quelques instants pour transitionner, avec une présence attentive, vers le moment d’éteindre la lumière. C’est là que les écrans n’ont plus leur place et qu’ils seront avantageusement remplacés par un livre, suivi d’une immersion audio conçue pour favoriser l’endormissement.

Un environnement favorable

Notre esprit se montre très talentueux pour interpréter la moindre stimulation comme une invitation à rester éveillé. C’est pourquoi la chambre à coucher gagne à s’apparenter à un sanctuaire. Parfaitement rangé, propre et frais, ce lieu doit évoquer à un cocon de confort. Même un peu de désordre peut agir négativement sur l’endormissement. Si on ne perçoit plus ce petit tas de linge dans le coin de la pièce une fois la lumière éteinte, le cerveau, lui, demeure bien conscient de sa présence ! Mieux vaut donc prendre quelques minutes pour parachever la tâche.
Veillez également à maintenir une température idéale. L’institut du sommeil recommande entre 16 et 18°C pour une meilleure respiration. De même, choisissez vos oreillers, couettes, couvertures et housses en fonction de la saison pour un confort optimal.

Bien dormir, c’est avant tout penser son hygiène de vie pour favoriser un repos de qualité. Faites-en une priorité, et l’énergie que cet investissement vous rendra vous permettra de mieux profiter de vos journées.

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