Couple : comment savoir s’il est temps de tourner la page ?

Tourner la page après une séparation est plus facile à envisager qu’à réaliser. À l’issue d’une séparation, il est judicieux de s’accorder un moment et laisser le temps de guérir ses blessures, notamment si on éprouve encore des sentiments pour son ex. Toutefois, le fameux adage un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s incite à se remettre en selle le plus rapidement possible afin d’en finir avec les douleurs et chagrins provoqués par la relation précédente. Aussi, comment, à l’issue d’une relation, sait-on qu’on peut tourner définitivement la page ? Éléments de réponses dans les lignes suivantes.

Quand faut-il tourner la page ?

La réponse à cette question varie d’une personne à une autre. Certains acceptent très rapidement, d’autres mettent beaucoup plus de temps. Des spécialistes avancent un délai de 6 mois pour faire le deuil d’une relation, d’autres soutiennent que quelques semaines, voire quelques jours sont amplement suffisants. En somme, on ne saurait définir exactement le temps d’attente pour tourner la page à l’issue d’une relation, notamment si celle-ci a duré un bon moment. Pour savoir si le temps est venu, il faut rester à l’écoute de soi et de ses sentiments.

Si vous n’avez pas encore accepté la perte de votre ex-conjoint et que vous souhaitez reprendre la relation, renseignez-vous sur comment votre ex vit la période consécutive à votre séparation. Si cet ex-conjoint a définitivement tourné la page auprès d’une autre personne, il va de soi que vous devez vous résigner. Une fois que vous aurez accepté la perte, le chagrin et la nécessité de changer, tout sera plus simple. Comme l’explique le thérapeute Marc Blanc, la douleur et la souffrance font partie du chemin vers la guérison et vers une nouvelle relation. Aussi, une fois cette douleur surmontée, vous saurez que le temps est venu de passer à autre chose.

La période de célibat est un luxe dont il faut savoir profiter en faisant ce qu’on aime. Pas d’engagement, pas de pression de devoir être à la hauteur des attentes de son conjoint, il faut mettre à profit cette période pour faire ce qui nous plaît, notamment, ce qui peut accélérer le processus de guérison.

Comment faire ?

Une fois que vous avez accepté le chagrin d’amour et les douleurs, songez à mettre à profit chaque instant de votre vie. Levez-vous avec des pensées positives et optimistes, faites des exercices afin de booster votre dynamisme. Au lieu de se tourner vers l’alcool et autre stupéfiant pour oublier plus rapidement, profitez pleinement de vos amis et vos proches ; fréquentez des personnes avec qui vous n’avez pas été en contact durant votre relation. Ces derniers peuvent représenter des antidépresseurs particulièrement efficaces. Ils vous aideront à vous changer les idées, à rencontrer de nouvelles personnes grâce à qui vous pourriez oublier définitivement votre ancienne relation. Bien sûr, vous aurez toujours une pensée pour votre ex, tout ce qui se passe autour de vous peut vous rappeler les bons moments vécus durant votre relation amoureuse. Néanmoins, il ne faut pas s’inquiéter. Les proches auront toujours le mot pour vous rassurer, vous consoler et vous aider à vivre au mieux cette période difficile, mais passagère.

Il va de soi que chacun a le droit de faire ce qui lui convient afin d’oublier une relation. Vous préférez rester chez vous, écouter vos chansons préférées, manger ou boire à volonté…laissez-vous aller. Vous êtes la seule personne qui sache comment vous faire du bien. Cependant, restez à l’écoute de vos proches, de vos aînés ou même de vos cadets. Ils sont là pour vous aider à sortir de cette phase délicate et mener à bien la transition vers une nouvelle vie. Le soutien des amis et proches est un élément primordial durant cette phase où on doit tourner la page.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !