senior

Senior : comment la santé évolue avec l’âge ?

C’est un fait : partout dans le monde, les séniors vivent plus longtemps. La preuve, selon les chiffres les sexagénaires seront plus nombreux que les enfants de moins de 5 ans, d’ici l’année prochaine. Aujourd’hui, les hommes et les femmes âgés peuvent également profiter d’une meilleure santé que les générations précédentes. Néanmoins, malgré le fait que les séniors vieillissent mieux, ils restent toujours concernés par les maladies liées à l’âge. En effet, plus l’âge avance, plus la santé évolue également. Et il ne s’agit pas toujours d’une évolution positive.

L’âge dégrade l’état de santé

Si l’on se réfère à un point de vue biologique, le vieillissement est lié à une accumulation de dommages moléculaires et cellulaires. En effet, plus le temps avance, plus les molécules et les cellules perdent en qualité. Résultat : les capacités physiques et mentales se détériorent petit à petit et ce, jusqu’au décès. Toutefois, il est important de préciser que tous les séniors ne sont pas égaux vis-à-vis de ces changements. Ainsi, une personne de 60 ans peut encore avoir une excellente vue, aucun problème au niveau de ses capacités fonctionnelles et peu de problèmes de santé. Tandis qu’une autre personne, du même âge, peut être beaucoup plus fragiles et aura, peut-être, perdu son autonomie. Il est également important de préciser que les séniors doivent faire face à plusieurs transitions dans leur vie : la retraite, le décès des amis et/ou du partenaire, l’installation dans un nouveau logement plus adapté, le départ des enfants, la diminution des activités physiques. Tout cela peut avoir un impact important sur la santé.

Les problèmes de santé liés à l’âge

Chez la plupart des personnes âgées, l’on retrouve très fréquemment certaines affections communes :

  1. Les maladies rhumatologiques

Avec l’âge, les muscles et les articulations commencent, petit à petit, à s’user. Certaines parties du corps perdent alors en souplesse, en élasticité et cette situation peut être source de problèmes majeurs. C’est de là que viennent les maladies rhumatologiques. Parmi elles, on notera des maladies très courantes chez les séniors : l’ostéoporose, l’arthrose ou encore la polyarthrite rhumatoïde.

  1. Les maladies neurologiques

Les deux principales affections neurologiques qui arrivent avec l’âge sont : la maladie de Parkinson (qui est liée à la mort lente et progressive des neurones du cerveau) et la maladie d’Alzheimer (qui se montre sous forme de troubles de mémoires et d’orientation dans le temps et l’espace).

  1. Les maladies bucco-dentaires

Plus l’âge avance, plus la salivation diminue. Résultat, les séniors se plaignent, bien souvent, de désagréments bucco-dentaires. Il s’agit, par exemple, d’une sécheresse au niveau de la bouche. Heureusement, avec quelques astuces de santé, il est assez facile d’éviter ces désagréments. Pour les femmes, les changements hormonaux, dont la ménopause, entrainent, également, des désagréments comme la gingivite.

senior

  1. Les maladies urologiques et gynécologiques

Bien évidemment, l’une des principales craintes lorsqu’on prend de l’âge, c’est concernant sa santé sexuelle. En effet, plus le temps avance, plus vous aurez à gérer quelques désagréments au quotidien. C’est le cas, par exemple : des fuites urinaires, du prolapsus génital ou encore de la ménopause et ses symptômes (bouffées de chaleur, fatigue, changements d’humeur et irritabilité). Néanmoins, cela ne devrait pas freiner les rapports sexuels pour les séniors. Consulter cet article sur la sexualité des séniors pour en connaitre les avantages.

  1. Les maladies des yeux et des oreilles

Avec l’âge, la vue et l’ouïe changent également. Ces derniers entrainent alors : la sécheresse des yeux, les vertiges, les acouphènes. Les personnes âgées doivent aussi faire face à certaines affections : cataracte, surdité, glaucome, DMLA.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !