Faire du sport : comment créer une routine efficace ?

Faire du sport, on le sait, est essentiel pour pouvoir conserver forme et énergie au quotidien. Le sport apporte bien plus que de la simple force physique, il développe également nos capacités mentales : l’endurance, la discipline, la motivation et l’acceptation de soi.

Certes, on peut très bien être conscient des bienfaits du sport, et pourtant ne pas parvenir à se lancer. Quel programme choisir, quelle fréquence adopter ? Nous vous donnons tous nos conseils pour pratiquer comme un as et garder votre motivation. Et pour savoir à quelle période de la journée il est plus opportun de faire du sport, cliquez ici.

Le choix de la discipline

Vous souhaitez faire du sport, mais vous ne savez pas lequel en particulier est fait pour vous. Si vous avez arrêté le sport depuis longtemps, et que vous souhaitez reprendre, faites appel à vos souvenirs et demandez-vous ce que vous préfériez pratiquer à l’époque : du sport collectif ou du sport individuel ?

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous projeter dans les mois suivants : souhaitez-vous faire un sport en extérieur ou alors l’idée de faire du sport en salle comme la musculation ne vous déplairait pas ?

Pour vous aider à trancher, n’hésitez pas à profiter des offres de découvertes que les salles de sport proposent généralement en début de saison. Généralement, le premier mois vous est offert pour faire l’expérience complète de ce nouveau sport.

faire-du-sport-collectif
Se fixer des objectifs

Pour faire du sport de façon efficace, il n’y a pas de secrets : il s’agit de se créer une routine sportive, et de s’y conformer. C’est la rigueur qui va vous permettre d’obtenir les résultats que vous souhaitez atteindre. Ainsi, vous aurez compris qu’en même temps que de vous mettre au sport, il est primordial de vous demander concrètement ce que vous recherchez en vous mettant à cette nouvelle discipline. Avez-vous envie de :

  • perdre du poids ?
  • renforcer vos muscles et être plus tonique ?
  • entretenir votre cardio ?
  • vous relaxer et vous apaiser ?
  • devenir plus souple ?
  • accomplir un marathon ?

Une fois vos objectifs posés sur le papier, vous n’avez plus qu’à vous renseigner auprès des professionnels qui vous enseignent cette discipline. A quelle fréquence devez-vous vous rendre à la salle de sport ? Combien de temps de récupération devez-vous vous accorder avant d’enchaîner sur une autre séance ?

Par la suite, vous serez plus à même d’établir votre planning, et donc d’intégrer le temps que vous consacrez au sport au milieu de vos occupations, comme le travail ou encore la vie de famille. Faire du sport régulièrement demande en effet de l’organisation !
Pour plus de détails pour apprendre à tonifier son corps, c’est par ici.

faire-du-sport-running
Choisir le lieu où faire du sport méthodiquement

Un bon conseil si vous débutez dans la pratique sportive. Même si vous êtes ultra motivés au commencement de vos entraînements, il faut que vous soyez pleinement conscients que cette motivation va être amenée à défaillir en fonction de différents facteurs :

  • la météo
  • la fatigue
  • la flemme

Consultez cet article pour apprendre à garder la motivation pour faire du sport.

C’est donc pour cette raison qu’il faut choisir le lieu où l’on va faire du sport avec soin. Pour évitez de ressentir la flemme vous saisir au moment de partir à vos entraînements, choisissez une salle de sport juste à côté de votre boulot. De la sorte, vous n’aurez plus aucune excuse pour vous dire « c’est trop loin » ou « j’ai la flemme de sortir ».

Autre solution : vous pouvez également suivre un programme de sport via une chaîne YouTube ou encore une application mobile. Ainsi, vous ne manquerez aucune séance puisque vous pouvez pratiquer directement depuis votre salon.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !