Fonctionnement d'un comparateur de mutuelles

Comment fonctionne un comparateur de mutuelle ?

Vous avez toujours la possibilité de chercher par vous-même la meilleure mutuelle santé, mais de nos jours, il existe des comparateurs qui effectuent le travail pour vous. Rapide et gratuit, c’est le meilleur moyen pour payer une assurance moins chère et avec les mêmes garanties que la concurrence. On vous dit tout sur le fonctionnement de ces courtiers !

Décryptage des mutuelles partenaires

Les comparateurs de mutuelles sont partenaires avec plusieurs compagnies d’assurances. Ils distribuent leurs services en échange d’une rémunération à la souscription. L’avantage est clair pour les clients : les comparateurs mettent en avant les offres avec les meilleures garanties et/ou les meilleurs prix. C’est pour cela que vous faites des économies en passant par un comparateur de mutuelles santé.

Les services des compagnies d’assurances sont généralement décryptés sur le site d’un comparateur. Vous avez ainsi rapidement accès à toutes les informations essentielles au choix d’une mutuelle : les garanties, le prix, les avis des clients, les modalités de remboursement et des guides pour effectuer en toute sérénité les démarches administratives.

Recherche d’une mutuelle selon votre profil

Avant de vous donner les meilleures offres du marché, un comparateur a besoin de connaître plusieurs informations sur vous :

  • Pourquoi souscrivez-vous une mutuelle santé ? ;
  • Quel est l’âge du bénéficiaire ? (En effet, une mutuelle senior est plus chère, car elle fournit des garanties plus importantes pour le bénéficiaire) ;
  • Quel est votre régime d’affiliation à la Sécurité Sociale ?

Généralement, un numéro de téléphone et une adresse e-mail sont demandés pour recevoir les résultats. Un conseiller pourra prendre contact avec vous pour répondre à vos interrogations sur les devis reçus.

Sélectionner la meilleure mutuelle santé

Après la réception de vos devis, vous pouvez désormais sélectionner la meilleure offre parmi celles que le comparateur vous a proposé.

Voici quelques conseils avant de prendre votre décision finale :

  • Exclusions: certaines mutuelles peuvent exclure le remboursement pour des prises en charge spécifique ;
  • Délais de remboursement: le délai de remboursement varie selon la compagnie d’assurance et les types de soins ;
  • Délai de carence: après la souscription de la mutuelle, un délai est applicable avant que les garanties ne prennent effet. Ainsi, en cas de pépin, vous n’êtes pas pris en charge par la mutuelle pendant le délai de carence !

Passer à la souscription en ligne ou par téléphone

Ça y est ! Maintenant que vous avez en vue la mutuelle santé qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez passer à la souscription de cette dernière.

Cette étape se fait soit en ligne sur le site du comparateur, soit au téléphone avec un conseiller. Les démarches administratives s’effectuent rapidement, en moins de 10 minutes chrono. La signature du contrat se fait ensuite soit par courrier, soit par signature électronique en ligne. C’est 100% sécurisé, il n’y a pas de craintes à avoir !

N’oubliez pas non plus de résilier votre ancienne mutuelle santé. Grâce à la loi infra-annuelle, vous pouvez désormais résilier sans attendre votre mutuelle, à condition que votre contrat ait fêté son premier anniversaire. Après 1 an, la résiliation s’effectue directement auprès de l’assureur, sur un espace en ligne ou par courrier recommandé.

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !