Qui sont les gourous du fitness et du bien-être

On croyait depuis longtemps le titre de gourou réservé soit à des leaders de secte sous acide, à la Charles Manson, soit à des politiciens faisant de la démagogie leur fonds de commerce.

Avec la ringardisation progressive de l’aérobic et des salles de sport éclairées à la testostérone, qui auraient pu prévoir, il y a dix ans, que c’est la figure du coach sportif qui deviendrait le nouveau parangon de la vénération virtuelle ?

Ces svengalis des squats et des abdominaux ont su aspirer et monnayer la nature individuelle des réseaux sociaux, en offrant à des millions de jeunes utilisateurs des modèles sympathiques et accessibles.

Malgré l’impossibilité de se substituer à un coach sportif qualifié et disponible comme on peut en trouver sur la plateforme Trainme, ils sont devenus la référence de toute une population, majoritairement juvénile, qui voient en eux des modèles, voire des amis.

Coach sportif : quelle est sa place face à Instagram ?

Perpétuellement connecté, biberonné à la création et au partage de contenu, l’homme moderne trouve ainsi dans les technologies de l’information et de la communication, longtemps accusées de sédentariser les êtres humains, une nouvelle source de motivation dans la pratique d’une activité sportive.

Pour établir une routine efficace, voir ici.

Le coach sportif présent sur Instagram, toujours présent dans la poche de ses followers, les rappelant à tout bout de champ à l’image idéalisé d’eux-mêmes qu’ils rêvent de devenir, est devenu en cinq ans, depuis les États-Unis, l’incarnation d’un phantasme reflétant à la perfection les désirs latents d’une société de l’image : le corps parfait.

Ce mythe, qui prend ses racines dans la Grèce antique, a pu prendre des formes multiples au cours des siècles, suivant qu’il puise dans des représentations de fonctionnalité, de proportions esthétiques ou d’adéquation avec la nature.

Après une périodes où les canons de beautés corporelles ont été majoritairement portés par l’industrie du luxe et le cinéma hollywoodien, on peut reconnaître aux influenceurs des réseaux sociaux d’avoir su remettre l’entretien physique à l’échelle de l’individu.

Les influenceuses les plus célèbres sur Instagram

Le coach sportif du XXIe siècle lutte alors pour le body positive, un concept se traduisant par une alimentation saine mais soucieuse du plaisir et par une pratique sportive respectant la morphologie.

Mais qui sont ces êtres que la vitalité, la débrouillardise et la propension à l’auto-discipline ont poussé vers la célébrité ? Comment ont-ils su porter au pinacle non plus une performance sportive hors du commun, comme les athlètes de haut-niveau, mais plutôt un art de vivre, que tout un chacun peut espérer pouvoir, avec son aide complice, émuler ? Portraits.

Retrouvez les neuf gourous du fitness à suivre sur Instagram via ce lien.

Rompant résolument avec les demi-dieux représentés par les statues grecques comme avec les mannequins sibyllins faisant la une des magazines, le coach sportif Instagram met en avant sa trivialité : c’est une personne comme les autres, qui a su, à force d’abnégation mais sans sacrifice démesuré, bâtir un corps beau et fonctionnel. En voici les représentantes les plus suivis :

  • Kayla Itsines : C’est la star incontestée des instagrameuses fitness. Son credo ? Un régime alimentaire réconciliant santé et gourmandise.
  • Jen Selter : Elle a fait d’un fessier volumineux, habituellement associé à la maternité et à la bonne chair, l’attribut de la femme moderne, indépendante et active. Une célébrité qui n’est pas sans fondement !
  • Haliara Baldwin : L’épouse de l’acteur charismatique de 30 Rock n’a rien à envier à son mari en termes de popularité. Son défi Instagram « 365 jours de fitness » pourrait bien la faire accéder, elle aussi, au Golden Globe.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, les hommes ne sont pas non plus en manque d’un coach sportif : Joe Wicks, Kemo Marriott ou encore Curtis Williams parviennent eux aussi à réunir des millions de followers.

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !