Le développement des services à la personne favorise le maintien à domicile

Une nouvelle édition du colloque européen « Silver Economie & Habitat » a eu lieu cette année à  Bordeaux. L’évènement s’est déroulé en octobre dernier à l’Athénée municipal de Bordeaux. La plupart des activités proposées par les organisateurs ont eu pour thématique, la vie des seniors dans les maisons augmentées.

La 4ème édition du colloque européen « Silver Economie & Habitat » de Bordeaux a d’ailleurs suscité l’intérêt de nombreux particuliers et professionnels de la santé, tels que les assureurs, les assistantes maternelles, les assistants vie et les aide-ménagères. A cette occasion, les participants ont eu l’occasion de découvrir davantage le secteur des services à domicile.

Les enjeux du vieillissement de la population

Depuis quelques années, le marché français est confronté à une forte transition démographique. Selon les statiques, un habitant sur 5 avait plus de 60 ans en 2005. Les spécialistes du secteur des services à la personne estiment qu’un français sur 3 aura plus de 60 ans d’ici 2050. Par conséquent, les professionnels du secteur ont commencé à adapter leurs services aux besoins spécifiques des seniors et des personnes en perte d’autonomie. Pour bénéficier de prestations à domicile de qualité, il est conseillé de choisir avec soin votre intervenant.  Qu’il soit un professionnel indépendant ou un intervenant inscrit dans une agence spécialisée dans les services à la personne.

Senior woman with her caregiver at home

Bénéficier d’un accompagnement dans les tâches du quotidien

Le thème du colloque international « Silver Economie & Habitat » de cette année a été « Bien vieillir dans nos maisons augmentées ». En effet, le vieillissement de la population constitue un enjeu sociétal et économique majeur. Les professionnels de la santé estiment que le nombre de seniors âgés de plus de 85 ans sera double d’ici 2020. De plus, le nombre de seniors dépendants continue d’augmenter. Les intervenants à domicile prennent en compte les besoins de chaque client. De ce fait, ils les accompagne dans la réalisation des différentes tâches quotidiennes. Parmi lesquelles on compte le repassage, le ménage ou la préparation des repas.

Les intervenants qualifiés de l’agence Générale des Services de Bordeaux Ouest vous accompagnent dans la réalisation des activités de la vie quotidienne, qu’il s’agisse de petits travaux de jardinage, de sorties dans le parc ou de visites chez le médecin. Ils peuvent également prendre en charge la livraison des repas à domicile, la garde des animaux de compagnie, ainsi que le dépannage informatique.

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !