Une cure de luminothérapie : la solution pour améliorer la qualité du sommeil en hiver

L’hiver entraîne des troubles du sommeil chez certaines personnes. Effectivement, beaucoup de Français consultent leur médecin pendant  la saison  hivernale pour traiter une insomnie. Toutefois, il existe désormais des traitements non médicamenteux qui donnent des résultats satisfaisants. Une cure de luminothérapie permet par exemple d’améliorer la qualité du sommeil.

La cause des troubles du sommeil pendant l’hiver

Pendant l’hiver, les journées se raccourcissent. Ainsi, on est moins  éveillé d’autant plus que la luminosité du soleil baisse. Le manque de lumière entraîne de nombreux dérèglements métaboliques. Chez certains sujets, le cycle circadien est perturbé. Il s’en suit alors des difficultés à s’endormir pendant la nuit et  d’une somnolence pesante pendant la journée. Cela peut par la suite favoriser un état de fatigue généralisée  si aucun traitement n’est envisagé.

Généralement, il ne s’agit que d’un des symptômes de la dépression hivernale. Ce trouble touche près de 18 % de la population française. La « déprime hivernale » s’accompagne également d’une irritabilité accrue, de sauts d’humeur et de problèmes de  comportementaux divers. Si elle n’est pas traitée, un effondrement psychique peut survenir. Voilà pourquoi, il faut dès à présent trouver une solution pour pallier les symptômes liés à un manque de lumière.

La luminothérapie : la solution pour traiter les troubles du sommeil en hiver et d’autres symptômes de la dépression hivernale

Les troubles du sommeil en hiver proviennent sans aucun doute d’un manque de lumière. Pour les traiter, il faut donc que la personne s’expose à une lampe qui diffuse des rayons similaires à ceux du soleil. La luminothérapie médicale se base sur ce principe. Ainsi, différents dispositifs sont actuellement disponibles pour améliorer la qualité du sommeil. À titre d’exemple, le simulateur d’aube permet d’éviter les insomnies et également de prévenir tous les symptômes de la dépression saisonnière. En guise d’exemple, le simulateur d’aube Aura – Withings (https://www.lumino-therapie.fr/aura-withings/) se présente comme un véritable appareil multimédia connecté pour favoriser un sommeil réparateur et éviter le blues hivernal.

Afin d’acheter des équipements de luminothérapie, les intéressés peuvent visiter des boutiques en ligne spécialisées. Avant de faire ce genre d’achats, il est cependant conseillé de consulter un spécialiste. Ce dernier pourra notamment donner des indications sur le type de lampe à acquérir. Dans tous les cas, le prix de ces dispositifs reste à la portée de tout le monde. Il s’agit donc d’un investissement modeste pour traiter la dépression hivernale.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !