Le régime soupe aux choux est-il vraiment efficace ?

En faisant le tour des régimes les plus efficaces du moment, vous avez certainement vu défiler à plusieurs reprises : « le régime soupe aux choux ». Derrière ce nom des plus originaux se cache un programme express hypercalorique qui promet une perte de 3 à 7 kilos durant 7 jours. Cette diète se base, comme son nom l’indique, sur une consommation quotidienne de soupe de choux plus des aliments précis. Mais avant de sauter le pas, une question reste en suspens : est-ce vraiment efficace ? Voici quelques points qui permettront d’y voir un peu plus clair.

Quel est le principe de ce régime ?

Comme vous l’aurez compris, le grand principe de cette méthode amincissante consiste à manger un grand bol de soupe aux choux, tous les jours, durant une semaine. En fonction du jour de la semaine, cette soupe devrait être associée avec d’autres aliments.

  • Jour 1 : soupe aux choux + fruits
  • Jour 2 : soupe aux choux + légumes
  • Jour 3 : soupe aux choux + légumes et fruits à volonté
  • Jour 4 : soupe aux choux + bananes et lait écrémé
  • Jour 5 : soupe aux choux + 150 g de bœuf et tomates
  • Jour 6 : soupe aux choux + 150 g de viande
  • Jour 7 : soupe aux + riz complets + légumes et jus non sucrés

L’objectif de ce régime est de profiter des bienfaits brûle-graisses et brûle-sucre du chou, cet aliment à calories négatives. Il existe plusieurs manières de cuisiner la soupe à base de choux. Mais si vous voulez le réaliser comme votre grand-mère, suivez les étapes de préparations que vous trouverez sur ce site.

Les objectifs de ce régime

En suivant scrupuleusement le programme de ce régime alimentaire, une perte de poids de 3 kilos pour les 3 premiers jours et de 5 à 7 kilos au bout des 7 jours est à la clé. Si vous êtes donc à la recherche d’un moyen pour perdre du poids rapidement, il s’agit d’une technique efficace. Petit bémol : la reprise est également aussi rapide. En effet, comme dans n’importe quel régime hypocalorique, l’effet yoyo est presque inévitable. Pire encore, la prise de poids peut être encore plus importante une fois l’arrêt du régime. Le chou est également un aliment riche en fibres et minéraux et vitamines. Résultat : la personne qui suit ce régime pourra, également, profiter d’un transit intestinal amélioré.

Les inconvénients de ce régime

Mais ce régime ne cache pas que des avantages. Il est important que vous sachiez, avant de sauter le pas, qu’il s’agit d’un régime basses calories qui est particulièrement dangereux. Et pour cause, les risques de carences et de malnutrition sont nombreux. C’est d’ailleurs pour cette raison que les spécialistes déconseillent fortement de se lancer dans cette diète plus d’une semaine. Les témoignages liés à cette diète parlent d’une sensation élevée de fatigue, de nausées et de migraines régulières, mais également des troubles digestifs. En fait, l’amaigrissement promis par ce programme concerne surtout la perte d’eau et la perte de fonte musculaire.

Verdict ?

La perte de poids offerte par ce régime est, certes, très rapide. Mais, il faut préciser que cette perte n’est pas durable. De plus, elle peut apporter des préjudices importants sur la santé. Si votre question est : est-ce que ce régime est efficace ? La réponse est oui, car elle permet de faire perdre du poids. Par contre, les effets secondaires sont importants. Si votre objectif est de perdre du poids de manière durable et efficace, il vaut toujours mieux se tourner vers des régimes plus équilibrés.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !