À quoi sert le Reiki ?

De plus en plus populaire parmi les médecines alternatives, le reiki se fait peu à peu sa place et séduit de plus en plus de personnes. Mais qu’est-ce que cette pratique basée sur la relaxation ? Et surtout, à quoi sert-elle véritablement ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le Reiki !

Le Reiki, c’est quoi ?

La séance de Reiki est une pratique de relaxation, mais aussi dite de relation d’aide. Elle se pratique par un toucher relaxant de la part du praticien, il s’agit plus d’une apposition des mains que d’un massage. Une séance de Reiki est donc un véritable temps de détente accordé à soi, mais pas uniquement puisque le Reiki a aussi pour objectif des bienfaits sur la santé.

En effet, le Reiki est ce que l’on appelle une pratique énergétique. Cette gestion des énergies à la fois physique, psychique et émotionnelle fait de cette méthode une pratique globale qui considère l’individu dans son entièreté et permet donc de travailler sur les différents plans de l’être. Cette méthode psychocoporelle donc va permettre de fluidifier la circulation des énergies afin de profiter d’un état de relaxation profond, mais également un bien-être du corps et de l’esprit.

Dans quel cas faire une séance de Reiki ?

Comme expliqué plus haut, le touché énergétique du Reiki permet de travailler sur des problématiques physiques, mais aussi psychiques et émotionnelles. Les séances s’adressent aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées. Elles vont permettre de rééquilibrer les énergies du corps et de l’esprit pour accéder à une détente profonde et ainsi faire baisser son niveau de stress (en savoir plus sur les méthodes naturelles pour réduire le stress sur le blog Astuce Santé). Il sera également possible d’optimiser l’énergie de l’organisme afin de se sentir plus en capacité d’affronter les journées épuisantes du quotidien (un retour d’expérience à découvrir ici).

Les blocages émotionnels pourront aussi être travaillés afin par exemple de se libérer des émotions négatives parfois très ancrées qui peuvent avoir des conséquences physiques telles que des douleurs par exemple. On pourra également potentialiser les émotions positives afin de profiter pleinement de leur énergie si bénéfique. Le reiki est aussi employé dans l’accompagnement des douleurs physiques et des souffrances psychiques, il sera alors possible d’opter pour un accompagnement en Reiki afin de compléter l’accompagnement médical dont on bénéficie. Attention cependant, il ne s’agit ici pas d’une pratique médicale, mais bien d’un complément à la médecine.

Comment se passe une séance ?

Lors d’une première séance de Reiki, le praticien commencera par vous poser différentes questions afin de comprendre la raison de votre venue, vos attentes, vos besoins. C’est également durant cet échange que vous pourrez poser toutes vos questions au praticien afin de lever vos éventuelles appréhensions et ainsi bien comprendre en quoi consiste le travail effectué en Reiki.

Ensuite, le praticien vous proposera de vous allonger et ce dernier touchera différents points de votre corps et de votre tête, une détente méditative s’installe alors peu à peu pour vous permettre de profiter de cet état de relaxation profonde.

Une fois la pratique terminée, il vous est tout à fait possible de vous exprimer sur ce que vous avez ressenti, mais aussi sur tout autre sujet qui vous viendrait à l’esprit afin de déjà commencer à vous libérer de certaines charges psychiques.

Les effets du Reiki continueront de se faire sentir durant les jours suivants la séance. Bien souvent, le praticien proposera un accompagnement avec un nombre de séances indicatif, libre à vous de poursuivre l’expérience ou non.

 

Bien que peu connu, le reiki est une méthode très ancienne qui présente de nombreux avantages et aucune contre-indication spécifique. Non invasive et naturelle, cette méthode est donc accessible à tous. Attention cependant à vous adresser à un praticien certifié et jouissant d’une réputation sérieuse afin de profiter d’une séance qui soit véritablement efficace et effectuer dans les règles de l’art du Reiki traditionnel.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !