Les effets bénéfiques de la musique contre le bruit ambiant

Aujourd’hui, nombreux sont les salariés et freelances de tous bords à travailler en open space. Véritable révolution managériale, la mise en place du travail en open space oblige les salariés à optimiser leur productivité tout en conjuguant avec les nombreux bruits et échanges que peuvent avoir leurs collègues entre eux. Nous voulions revenir dans cet article sur les effets qu’est supposer procurer la musique sur la productivité des salariés et sur l’utilité des écouteurs anti-bruit au quotidien. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Le travail en musique augmente-t-il votre productivité ?

S’il est un consensus qui fait l’unanimité chez les mélomanes, c’est que la musique augmenterait la productivité au travail et dans toutes les taches du quotidien au général. Cette croyance a d’ailleurs été étudiée par de nombreux scientifiques qui s’accordent à dire que l’endorphine, l’hormone du bien-être, produite par l’organisme lors d’une écoute prolongée de musique peut avoir un effet dopant sur certaines tâches que nous réalisons.

La musique permettrait donc :

  • D’accroître nos capacités physiques ;
  • De stimuler notre humeur ;
  • D’inspirer la créativité ;
  • Et d’accroître la concentration en général.

 

Bien choisir sa musique pour augmenter sa productivité !

Seulement voilà, toutes les musiques et chansons ne peuvent pas stimuler la concentration de chacun. Une récente étude tend d’ailleurs à démontrer que les personnes écoutant des chansons avec des paroles chantées dans leur langue maternelle seraient moins productives que des personnes écoutant des chansons dans une langue autre que la leur.

Parmi les genres musicaux les plus plébiscités par les travailleurs en open space, nous avons :

  • La musique classique ;
  • Le rap ;
  • La techno tous styles confondus ;
  • Et enfin les bandes originales de films.

 

Les écouteurs anti-bruit pour améliorer sa concentration !

Dernière innovation en date, les casques et écouteurs anti-bruit sont de plus en plus plébiscités par les entreprises et les salariés. Certaines entreprises telles qu’Orosound se sont d’ailleurs spécialisées sur le marché B to B pour cibler les entreprises souhaitant équiper leurs salariés d’écouteurs à réduction active de bruit.

Il faut dire que le marché est florissant puisque toutes les entreprises se créant ces derniers temps adoptent le modèle start-up et donc la disposition des salariés en open space. Certains grands groupes ont d’ailleurs passé un autre cap, celui du flex office. Le flex office consiste à laisser aux salariés le soin de travailler dans les conditions qu’ils souhaitent. Allongés sur un canapé, assis à un bureau ou seul dans un box, les salariés sont en effet libres de se déplacer avec leur ordinateur portable. Une technique managériale encore plus libre que l’open space et qui demande une discipline de fer pour les salariés qui cherchent le calme pour se concentrer !

 

Comment fonctionne un écouteur anti-bruit ?

L’écouteur anti-bruit fonctionne de la façon suivante. D’un côté, il diffuse de la musique ou du son de façon totalement classique. Et de l’autre côté, l’écouteur anti-bruit est doté de capteurs qui analysent la fréquence du son ambiant pour l’annuler ou tout du moins le réduire.

C’est donc un outil parfait pour supprimer les sons de sonneries de téléphone ou de discussions et améliorer à terme la qualité de vie au travail comme le rappel cet article de Entreprise et Compagnie.

 

Voilà nous espérons que cet article consacré aux effets bénéfiques de la musique en open space vous aura plus. De notre côté, nous sommes tous adeptes des casques à réductions de bruit. On les utilise en open space bien sûr, mais également dans les transports, le bus et le métro notamment. Et dans l’avion c’est aussi un vrai bonheur puisque cela annule le bruit des moteurs qui peut stresser à la longue !

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !