L’importance de l’ultra propreté dans le secteur médical

L’ultra propreté est un impératif dans de nombreux secteurs, parmi lesquels le secteur médical. Pour bien comprendre pourquoi, il est important de cerner ce concept qui reste encore flou pour certains.

Ce qu’est l’ultra propreté

La notion d’ultra propreté existe depuis plus longtemps que les années 2000. C’est toutefois au courant de cette période qu’elle s’est vulgarisée. On associe à cette notion celle de salle propre. Elle se définit comme étant un espace fermé à l’intérieur duquel toutes les mesures ont été prises dans l’optique de maîtriser la contamination. L’ultra propreté pourrait alors être comprise comme étant un haut niveau de propreté, des dispositions strictes étant prises afin que même la plus infime des contaminations soit traquée en continue.

Atteindre cet objectif ne se limite pas à prendre des dispositions pour une hygiène stricte des lieux. Il ne suffit pas seulement de conformer à un ensemble de normes et de procédures dont les unes sont générales et les autres propres à chaque secteur. D’autres paramètres pertinents doivent être maîtrisés pour assurer un haut niveau de propreté. C’est le cas notamment de la température ambiante, du taux de l’humidité et de la pression de l’air à l’intérieur des espaces.

Garantir l’ultra propreté demande ainsi la mise en place de systèmes, de règles et de mesures auxquels nul ne doit déroger. C’est le cas par exemple comme on l’explique plus en détail sur gataka.fr pour les salles blanches dans le secteur de l’électronique. L’introduction, la production et la rétention des particules dans la pièce sont rigoureusement contrôlées non pas pour qu’elles soient nulles, mais pour qu’elles restent à un niveau acceptable en fonction de la destination de la pièce.

Les enjeux de l’ultra propreté dans le secteur médical

Le secteur médical est concerné par l’ultra propreté. On peut le comprendre aisément. Les risques encourus suite à une contamination peuvent avoir de graves conséquences sur les patients, les professionnels, ainsi que les agents et toute autre personne en contact avec ces derniers. La stérilité des blocs opératoires et des laboratoires est de ce fait un impératif, des règles strictes s’appliquant. Il en est de même notamment pour certaines chambres d’hospitalisation et dans les salles de réanimation.

À titre principal, patients et professionnels de la santé doivent être protégés des infections en tout genre. Ainsi, outre la stérilité de certains espaces, il faut veiller à celle des instruments de travail. Ces derniers peuvent transporter des particules dangereuses, microbes et autres. C’est en ce sens que le sachet de stérilisation est un incontournable en médecine. Pour en savoir davantage sur celui-ci et sur ses utilisations rendez-vous sur cette page.

La quête de l’ultra propreté impose par ailleurs aux professionnels de la santé le respect de certaines règles d’hygiène et de sécurité. De créer un environnement pur et de veiller à la stérilité des équipements qui s’y trouvent ne suffit pas à assurer la protection de tous. Il faut éviter de faire entrer ou sortir les éléments polluants ou contaminants. Une procédure stricte doit ainsi être respectée à chaque fois. Gans et blouses sont de rigueur, et le maquillage est généralement interdit.

Le respect des règles relatives à l’ultra propreté dans le secteur de la médecine permet de réduire au maximum tout risque de contamination. Les professionnels de ce secteur peuvent donc être astreints au port d’une tenue spécifique, et chaque acte doit être accompli sans que la pureté de l’espace et des équipements ne soient immédiatement remise en cause.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !