Matelas mousse pour un bon sommeil assuré

Le matelas en mousse est une excellente alternative pour passer une douce nuit, avec un repos optimal et un sommeil de qualité. Évidemment, il ne suffit pas d’acheter le premier matelas en mousse venu. Seul un matelas de qualité peut vous garantir de bonnes nuits. Il convient donc de bien savoir quel matelas en mousse choisir.

Optez pour un matelas à mémoire de forme

Les spécialistes du matelas comme Hypnia présentent différentes sortes de produits, mais nous vous conseillons vivement d’investir dans un matelas à mémoire de forme car c’est ce qui se fait de mieux dans ce domaine. Le matelas à mémoire de forme sont fabriqués avec de la mousse viscoélastique thermosensible. Il réagit à la température du corps et s’adapte à la morphologie de ceux qui dorment dessus.

Investissez dans un matelas en mousse à mémoire de forme si le confort prime pour vous. Certes, un tel équipement coûte un peu plus cher que les matelas basiques, mais c’est un bon investissement sur le long terme.

Notez toutefois que ce type de matelas peut se ramollir quand il fait trop chaud ou au contraire durcir quand il fait trop froid. Il faut donc en été le recouvrir d’un linge froid pour contrebalancer avec la chaleur corporelle. En hiver, il faut garder une certaine température dans la pièce pour ne pas altérer sa thermosensibilité.

Découvrez le potentiel des autres types de matelas mousse

Vous recherchez un matelas d’appoint que vous n’utiliserez pas tous les jours ? Vous ne voulez certainement pas y investir des mille et des cents. Pensez aux matelas polyéther, fabriqué avec de la mousse à cellules fermées. Coûtant moins cher, ce type de matelas offre un confort optimal, mais il se tasse assez rapidement.

Le matelas en mousse polyuréthane est la gamme intermédiaire entre celui qui mémorise les formes et celui qui s’affaisse rapidement. Le prix est moyen tout comme la qualité. Fabriqué avec de la mousse à cellules fermées, il résiste mieux aux utilisations régulières et dure donc plus longtemps. Si le prix et la résistance de cette catégorie de matelas en mousse sont relativement satisfaisants, sa résistance à l’humidité l’est un peu moins. Ayant tendance à retenir l’humidité, il ne convient donc pas aux personnes qui transpirent excessivement la nuit (en savoir plus ici)

Comment choisir son matelas en mousse ?

Quel que soit le type de matelas mousse que vous vous apprêtez à acheter, tenez toujours compte de deux points essentiels : la densité de la mousse et la fermeté/souplesse du matelas. Plus un matelas est dense, plus il sera élastique c’est-à-dire qu’il pourra reprendre sa forme initiale quand il n’y a personne dessus. Mais un matelas trop dense est dur. Il faudra donc trouver le juste milieu entre la durée de vie du matelas et le confort qu’il offre.

D’autre part, la fermeté ou la souplesse du matelas garantit le confort et ce point de détail se choisit en fonction de la morphologie de l’utilisateur :

  • Confort ferme ou médium pour les personnes de taille et de poids moyens
  • Confort souple pour les personnes de petite taille et de petits poids

Le matelas en mousse est idéal pour dormir confortablement et profiter d’un bon sommeil réparateur. Il faut toutefois privilégier les matelas à mémoire de forme (comme ici) parce que ce sont les plus performants dans ce domaine. Et n’oubliez pas que le matelas n’est pas le seul paramètre qui assure la qualité du sommeil. La bonne circulation des énergies dans la chambre peut aussi vous aider à mieux dormir. Le feng-shui entre alors en scène.

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !