Nutrition : les vertus de la betterave

La consommation de betterave est parfois négligée alors que ce tubercule possède des bienfaits insoupçonnés.

Pour tous les découvrir, n’hésitez pas à lire ce guide jusqu’à la fin !

Pourquoi consommer de la betterave ?

Les bienfaits que procure la consommation de betterave sont vraiment multiples. On en cite quelques-uns.

Une bonne source de vitamines

La betterave présente une bonne concentration en acide folique et en fer. Voilà pourquoi sa consommation est recommandée pour les femmes enceintes, les personnes végétariennes et les végétaliennes.

Exceptionnellement, l’acide folique permet au fœtus de bien se développer. Une petite cure peut donc être favorable durant la grossesse.

Un régénérant efficace

La betterave est un allié efficace qui aide au nettoyage du sang. Sa couleur rouge est d’ailleurs très compatible aux cellules du sang.

Non seulement elle assure la régénération du sang, mais elle optimise aussi l’apport en oxygène dans l’organisme.

N’hésitez pas à en consommer pour favoriser votre circulation sanguine.

Une anti-hypertension à ne pas négliger

La betterave contient des nitrates, qui, sous l’action chimique de l’organisme, sont transformés en oxyde nitrique. C’est ce qui la permet de faire baisser la tension artérielle.

Un anti-cancer

Elle participe à la réduction du développement de cellules cancéreuses.

Un bon détoxifiant

La betterave renferme une bonne teneur en bétacyanine dont le rôle est d’éliminer les toxines dangereuses. Elle veille entre autres à la protection et à la préservation du foie en assurant sa purification.

Un régulateur de cholestérol

Elle est indiquée pour maintenir votre cholestérol en équilibre. N’hésitez pas à miser sur une salade de betteraves avec de la vinaigrette si vous avez l’habitude de manger un plat riche en graisses saturées et en sel.

Un anti-stress

Avec une bonne concentration en antioxydant, la betterave procure une vraie sensation de bien-être. Vous pouvez l’adopter comme un excellent moyen antistress.

Un allié régime

Les nutriments et les fibres y sont très présents pour donner une sensation de satiété. Les grignotages intempestifs sont ainsi limités.

Un aphrodisiaque

Se présentant comme un viagra naturel, la betterave améliore l’activité sexuelle. En effet, la contenance en oxyde nitrique permet la bonne circulation du sang dans le pénis.

Comment consommer la betterave ?

Dans le cadre d’une alimentation saine, elle peut être préparée avec d’autres légumes ou fruits.

En jus

Pour boire son jus, il va falloir mixer la betterave crue avec la quantité d’eau suffisante. Il faudra ensuite enlever les résidus à l’aide d’une passoire. Pour améliorer son goût, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron dans votre verre. Vous pouvez également le boire avec ou sans sucre.

En salade

En matière de salade, il vous revient de faire travailler votre imagination. Les possibilités étant nombreuses.

Pour l’assaisonnement, le vinaigre blanc, l’huile de noix ou l’huile d’olive et le gros sel peuvent bien être associés.

En potage

En troisième option, le potage de betterave s’obtient par mixage de l’ingrédient cuit. Il peut s’accompagner d’un bouillon de légumes et d’une crème épaisse.

Afin de recevoir d’autres conseils, vous pouvez visiter ce site de nutrition.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !