Profiter de l’été pour prendre soin de soi ?

On parle souvent de nos résolutions au début de l’année, dès le 1er janvier, après les abus des fêtes de fin d’année, on se liste de nombreuses actions pour améliorer notre quotidien pour l’année à venir (manger sainement, arrêter de fumer, faire du sport, etc…).

Mais nous le savons tous, les résolutions que nous citons à ce moment là sont vites un lointain souvenir dès que les joies des fêtes sont remplacées par des journées dans les transports, au travail et par les tâches récurrentes de la vie quotidienne.

Quelques mois après, l’été pointe enfin son nez, le soleil et la chaleur nous (re)donnent le sourire, les vacances approchent, n’est-ce finalement pas le moment idéal de prendre soin de soi et mettre en place de bonnes résolutions ?

Adoptez un régime alimentaire sain

L’été est le moment idéal pour manger sainement, pour la simple raison qu’à cette saison fruits et légumes sont nombreux (tomates, melons, fraises, concombres, cerises, le choix est vaste !). En plus de ça, profitez de votre barbecue / plancha pour les cuisiner en toute simplicité, sans trop de gras.

Pour aller plus loin, on peut profiter de cette période pour redonner un coup de fouet à son corps, notamment par l’utilisation de produits à base de plantes, qui offriront ainsi les ingrédients nécessaires pour donner un coup de boost à votre corps (fer, vitamines, magnésium, etc.).

La période estivale reste donc de loin la période idéale pour faire le plein de vitamines avant la rentrée et la fin de l’année.

Prenez l’air !

Toute l’année, nous sommes cloisonnés. Que ce soit en voiture, dans le train, le bus, le métro, la maison, le bureau et j’en passe… Alors avec l’arrivée des beaux jours, il n’y a qu’un seul réflexe à prendre, sortir vous aérer l’esprit !

Petite balade, activités sportives (randonnées, escalade, football entre amis, etc.) ou simple pique-nique dans la nature, les solutions sont nombreuses et demandent peu d’organisation en amont. Alors n’hésitez plus, prenez votre sac à dos, de quoi boire et manger, puis partez à la découverte de vos environs !

Profitez de vos proches

L’été est souvent synonyme de quelques jours et semaines de congés. Quoi de mieux que de profiter d’un rythme de vie moins soutenu pour rendre visite (ou inviter) sa famille, ses amis, ses voisins pour papoter et passer un bon moment autour d’un verre et d’un repas.

Se détendre

Les beaux jours sont parfaits pour se détendre, le moment idéal pour lire des livres, regarder des séries / films que vous n’avez jamais eu l’occasion de regarder le reste de l’année, ou simplement se coucher dans un transat et ne pensez à plus rien.

Pour aller plus loin dans la détente, il est aussi possible de se réserver une journée (ou plusieurs pourquoi pas) pour profiter d’un soin dans un institut ou en spa.

Comme vous le voyez, il y a de nombreuses possibilités pour prendre soin de soi durant l’été (et encore nous avons listé les actions les plus courantes). L’essentiel reste tout de même de revenir au travail apaisé et prêt à attaquer les dossiers laissés à l’abandon pendant votre absence.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !