Quelles sont les astuces pour trouver une pharmacie de garde le soir et le week-end ?

Vous le savez bien : les urgences médicales ne préviennent pas. Elles peuvent intervenir à tout moment, que ce soit en pleine nuit, pendant le week-end ou même les jours fériés. En effet, il y a des cas d’indigestion alimentaire, de migraine, de brûlure, d’inhalation à sec qui peuvent vous amener à chercher une pharmacie de garde. Ainsi, lorsque ces maux surviennent, vous n’avez plus d’autre choix que de vous lancer dans la recherche d’une pharmacie. Cependant, vous disposez de plusieurs moyens pour trouver une pharmacie de garde. Découvrez dans cet article 4 astuces qui vous permettront de trouver très rapidement une pharmacie de garde.

Consulter les annuaires digitaux

Pour trouver une pharmacie de garde, l’une des options qui s’offrent à vous est de consulter les annuaires digitaux. En effet, vous pouvez utiliser un annuaire pour connaître la pharmacie de garde ouverte à Lyon en soirée. Cette méthode de recherche constitue une bonne alternative pour vous. Avec l’annuaire digital, vous aurez toutes les pharmacies de garde disponibles par arrondissement et par secteur. Cette astuce vous permet de trouver à tous les coups une pharmacie proche de vous et ce, peu importe la ville où vous vous trouvez. Avec les annuaires digitaux, vous trouverez la localisation de la pharmacie, mais également leur numéro disponible. C’est un excellent moyen pour entrer en relation avec l’établissement.

Lire les panneaux des officines

L’autre solution pour trouver une pharmacie de garde le soir ou le week-end est de se rendre aux officines. En effet, lorsque vous vous rendez dans ces endroits, vous verrez la liste de toutes les pharmacies de garde sur leur panneau, situé à l’extérieur. En général, sur ces panneaux sont inscrites les pharmacies disponibles dans la commune et dans les alentours. Sachez que chaque pharmacien présente sur son panneau les pharmacies qui seront de garde le lendemain, la veille, les jours fériés et les samedis.

Appeler les numéros réservés à cet effet

Pour trouver des pharmacies de garde, vous pouvez appeler certains numéros. En effet, vous disposez de plusieurs numéros que vous pouvez appeler pour être renseigné sur les pharmacies de garde dans votre localité. Afin de moderniser le système de santé, il a été mis en place un numéro appelé  »le numéro de téléphone national ». Il s’agit du 116117 qui permet de recevoir des appels relatifs à la permanence des soins (PDS). Alors, en cas de besoin d’une pharmacie de garde proche de chez vous ou en cas d’urgence médicale, il suffit d’appeler ce numéro qui pourra vous renseigner. De plus, c’est un appel qui ne vous coûtera rien. Par contre, il existe aussi des numéros payants qui sont disponibles pour ces cas. Toutefois, il est aussi possible d’appeler le numéro du commissariat ou de la gendarmerie de votre localité qui pourra vous renseigner. Vous disposez donc de plusieurs cordes à votre arc. N’hésitez donc pas à essayer l’une de ces solutions.

Consulter les panneaux de la mairie et les journaux locaux

Comme dernière astuce, vous pouvez consulter les panneaux de la mairie de votre localité et les journaux locaux de votre région. Ces panneaux sont des supports sur lesquels sont renseignées les pharmacies de garde. C’est aussi le cas pour les journaux locaux, qui réservent spécialement une rubrique dédiée aux pharmacies de garde.

En somme, lorsque vous avez besoin d’une pharmacie de garde en cas d’urgence, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. La première est d’avoir recours aux annuaires digitaux, de consulter les panneaux des officines et mairies ou encore d’appeler certains numéros. Par ailleurs, en plus de toutes ces options, il existe d’autres alternatives que vous pourrez utiliser.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !