Formation DPC

Pourquoi suivre une formation DPC ?

La formation DPC ou Développement Professionnel Continu a été conçue pour améliorer les connaissances des professionnels de la santé. Cette formation contribue à des services de qualité de la part des acteurs du secteur médical. Il est reconnu par le ministère de la Santé que la formation DPC est bénéfique pour une bonne gestion des risques liés aux activités médicales.

Conformément aux recommandations des institutions gouvernementales, les agents de santé sont tenus de suivre régulièrement et à des dates déterminées des formations DPC dispensées par une entreprise spécialisée en formation DPC. En règle générale, un agent de santé doit suivre une formation DPC sur une période maximale de trois ans. Les formations sont disponibles en ligne sur le site de l’Agence nationale du DPC. L’historique des formations suivies peut également y être consulté.

À qui d’adresse la formation ?

Le dispositif de développement professionnel continu (DPC) s’adresse à de nombreux professionnels de la santé, en particulier aux professionnels libéraux. Les professions concernées par le DPC sont notamment les infirmiers, les médecins, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les podologues, les pharmaciens et les sages-femmes. Pour les médecins remplaçants, la formation n’est pas obligatoire.

L’activité professionnelle est temporairement suspendue pendant les périodes réservées à la formation. En contrepartie, une indemnité est versée aux participants pour compenser les déficits financiers engendrés par cette période d’arrêt de travail. Pour tous les salariés bénéficiant d’une couverture maladie, les frais de formation sont pris en charge de manière conventionnelle. Pour les professions libérales non conventionnées, les agents ne bénéficient pas du financement de l’Agence pour la formation professionnelle continue (DPC). Les formations DPC permettent d’acquérir de nouvelles connaissances reconnues par les instances gouvernementales et professionnelles.

Ces dernières sont représentées par l’Agence nationale pour la formation professionnelle continue et les Conseils nationaux professionnels afin de garantir la mise en œuvre des formations et le respect des obligations des prestataires de formation professionnelle.

Comment suivre une formation DPC ?

Les personnes intéressées peuvent participer aux formations en s’inscrivant sur le site de l’Agence nationale DPC. Chaque apprenant peut accéder à toutes les informations utiles via son espace personnel. Tout commence par la création d’un compte par l’apprenant sur le site de l’Agence. En fonction du métier, des formations y sont proposées pour aider les apprenants à acquérir le plus de connaissances possibles.

Elles sont mises à leur disposition par des associations, des universités et plusieurs entreprises. L’étape qui suit le choix de la formation du candidat est la préinscription, qui se fait exclusivement en ligne. Celui-ci est ensuite contacté par l’organisme de formation afin de procéder au paiement des modalités d’inscription. Pour accomplir ces formalités, le stagiaire a besoin d’un RIB et de son numéro RPPS.

A la fin de la procédure, une convocation contenant le programme de formation est envoyée à l’adresse de l’apprenant. Elle mentionne également la date et le lieu de réalisation s’il s’agit d’une formation en présentiel. Il existe différentes possibilités pour les personnes concernées de participer à ces formations. Elles peuvent par exemple être organisées par le conseil professionnel national auquel appartient l’une des professions admises à la formation. Cela présente l’avantage de permettre à chacun de distinguer quelle formation correspond à son parcours et si elle est utile ou non.

La participation aux formations donne droit à chaque apprenant au versement d’une indemnité. Celle-ci est versée deux mois après la fin de la formation. L’indemnité comprend les frais pédagogiques payés par l’Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC).

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !