Les bienfaits des super-aliments sur la santé

Il faut savoir qu’il existe d’innombrables aliments qui ont chacun leurs effets sur la santé. Nombreuses recherches ont déjà été réalisées pour démontrer les vertus de certains aliments qui sont catégorisés comme étant de super-aliments. Ces derniers ont une grande richesse en termes de vitamines, d’antioxydants et d’oméga 3. Des avantages comme la participation au fonctionnement de l’organisme du consommateur ont été prouvés. Permettant de barrer la route à différentes maladies, ces super-aliments deviennent actuellement des indispensables pour améliorer son état de santé.

Les super-aliments, de quoi s’agit-il au juste ?

Ce terme désigne tous les aliments qui ont été attestés comme bénéfiques pour la santé d’un individu, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un jeune, d’un adulte ou d’un senior. Les super-aliments sont en général constitués par les aliments riches en principes actifs ou éléments nutritionnels incontournables pour l’organisme humain. Ces aliments disposent d’une composition moléculaire assez spéciale qui permet de lutter ainsi que de prévenir quelques maladies.
Vous trouverez plus d’informations sur les superaliments sur le site Naturellement mieux qui parle des soins naturels pour mieux prévenir et guérir certaines maladies.

Les principes actifs qui forment les molécules bénéfiques des super-aliments

Oméga 3, vitamines, fibres et antioxydants constituent en général les principes actifs des super-aliments. Toutes ces substances nutritives ont des effets positifs sur le corps humain.

Les vitamines sont essentielles afin de prévenir des maladies, comme le rachitisme pour la vitamine D et le scorbut pour la vitamine C. Pour ceux qui sont atteints d’une maladie cardio-vasculaire ou qui souhaitent réduire les risques d’attraper ces maladies ont surtout besoin des oméga 3 et les fibres présentes dans certains super-aliments. L’efficacité des super-aliments a déjà été prouvée maintes et maintes fois par de nombreux chercheurs. Qu’il s’agisse de maladies cardio-vasculaires, de diabètes, de surpoids ou d’hypercholestérolémie, les molécules composant les super-aliments ont vraiment du bon pour renforcer et améliorer sa santé.

Qui dit super-aliments dits végétaux ?

Quand  on parle de super-aliments, est-ce qu’il s’agit toujours de végétaux ? Les végétaux sont des êtres vivants naturels très exceptionnels. La nature a doté les végétaux d’un système de défense assez particulier. Afin de faire face aux différentes bactéries, des insectes, des champignons ou de tous autres types d’agressions externes, les végétaux se protègent en produisant des molécules. À l’opposé des animaux, les végétaux sont vraiment des espèces à part qui offrent des ressources avantageuses pour la santé de l’homme.

Sachez que ces phytomolécules fournies par les végétaux comme système de défense sont actuellement employées par des laboratoires médicaux pour concevoir des médicaments efficaces et performants.

Dire que les super-aliments ne sont constitués que de végétaux est une erreur. Des animaux peuvent également constituer de super-aliments essentiels à l’organisme. Par exemple, il est possible de trouver des richesses nutritives au cœur des poissons gras contenant une grande quantité d’oméga 3 et les laits fermentés comprenant des probiotiques qui ont des effets sur le renforcement de la flore intestinale.

Les super-aliments sont-ils différents des compléments alimentaires ?

Sachez qu’il y a une grande différence entre ces deux concepts. Les compléments alimentaires constituent surtout des extraits de plantes végétaux renforcent son alimentation. Ils sont disponibles sous forme d’ampoule, de gélule ou de tisane. Tandis que les super-aliments constituent de véritables aliments qui peuvent composer un régime alimentaire.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !