Ultra propre

Quels sont les usages des protections ultra propre ?

L’ultra propreté est le terme désignant la propriété d’un lieu, d’un matériel ou d’un outil professionnel quelconque, dépourvu de tout germe et en situation de propreté irréprochable. Le concept est aujourd’hui employé dans plusieurs domaines et recourir à un matériel ou à une protection ultra propre peut s’avérer indispensable dans bien de cas. Quelles sont donc les utilités des matériels et outillages ultra propres ? Voici les usages les plus fréquents et les outils les plus sollicités.

Quel est l’intérêt des protections ultra propres ?

La propreté est une question essentielle, surtout dans le contexte sanitaire actuel qui aura montré tout l’intérêt de maintenir les lieux et les objets à l’abri des germes nuisibles. C’est une question de santé publique. D’ailleurs, c’est dans le secteur médical que leur utilité se révèle le plus. Dans les laboratoires d’analyses biomédicales, les manipulations doivent être effectuées dans une salle ultra propre. Pour cela, les hôpitaux auront intérêt à faire confiance à des experts de l’ultra propreté comme Conformat.

L’objectif est de pouvoir effectuer les manipulations dans des salles aseptisées avec des consommables propres, afin d’éviter surtout que les germes nuisibles présents dans l’air ambiant ne contaminent les échantillons à analyser, ou que les germes présents sur certains matériels n’entachent la crédibilité des résultats. Les équipements et les consommables médicaux doivent alors répondre à des normes de qualité afin de garantir les résultats et de maitriser les contaminations.

Quels sont les autres secteurs les plus demandeurs de l’ultra propre ?

En dehors du secteur médical, l’ultra propre s’applique également à d’autres secteurs où la maîtrise de la contamination est toute aussi indispensable, mais avec des niveaux d’exigence variés en termes de degré de propreté et de types de contaminants à combattre. Parmi ces secteurs, il y a :

  • les industries des secteurs pharmaceutique et informatique ;
  • les industries de biotechnologies, notamment les unités de production, les laboratoires de biosécurité, etc. ;
  • l’agroalimentaire (plats cuisinés, produits carnés, produits de la mer, laits et produits laitiers, pain et patisseries fraîches, boissons, élevage industriel, restauration collective, produits de la 4e gamme, etc.) ;
  • la peinture automobile ;
  • la verrerie : l’ultra propre est souvent indispensable dans les industries de verreries pour garantir la netteté de certains produits ;
  • la mécanique de précision ;
  • la transformation des plastiques ;
  • l’électronique : les semi-conducteurs, les micros et nanotechnologies, les cartes à puce, etc.
  • les secteurs de pointe tels que : le spatial, l’aéronautique, l’optique de précision, les traitements de surface, l’horlogerie, le nucléaire, etc.

Dans chacun de ces secteurs, les équipements et consommables ultra propres sont indispensables, du moins pour les industries et les professionnels qui s’inscrivent dans une démarche de qualité.

Quels sont les équipements ultra propres les plus sollicités ?

L’ultra propre recouvre une diversité de catégories d’équipements :

  • des mobiliers pour salles propres ;
  • des consommables pour salles propres : écouvillons de nettoyage, écouvillons de nettoyage ESD, écouvillons d’analyses, écouvillons stériles d’analyses, kits de validation TOC, etc.
  • des tapis et revêtements de décontamination ;
  • des matériels informatiques propres ;
  • des outils de décontamination ;
  • des équipements de manutention (chariots, tables, etc.) ;

Certains consommables sont spécialement conçus pour le secteur de l’ultra propreté. C’est le cas :

  • des équipements de nettoyage (balais, biocides, papeterie, détergents industriels, etc.) ;
  • des vêtements à usage unique ;
  • des gants et doigtiers ;

L’ultra propre, c’est aussi des équipements de protection comme les masques ou les lunettes de laboratoires.

En somme, l’ultra propreté recouvre une large variété de secteurs d’activité. Elle s’étend encore plus au fur et à mesure que se révèle la nécessité de garantir un environnement professionnel sain et dépourvu de germes.

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !