Pourquoi faire un test ADN découvrir pour découvrir ses ancêtres ?

Depuis la commercialisation des tests ADN en 1987, nombreuses sont les personnes qui en ont appris plus sur leurs origines et ceux de leurs ancêtres. Héritage, développement personnel, traitement d’une maladie, chaque démarche ayant recours à ce procédé est motivée par un but précis. Voici les raisons principales pour lesquelles il est essentiel de recourir à un test ADN pour découvrir ses origines.

Pour connaître la répartition géographique des origines de nos ancêtres

Qu’il s’agisse d’un test autosomique, mitochondrial ou ADN Y, les résultats de recherche permettent d’en savoir plus sur les origines génétiques d’un individu. Chaque firme dispose d’une base de données permettant de comparer les résultats ADN afin de connaître avec précision la provenance d’un segment d’ADN. Cliquez ici pour voir une liste de firmes proposant ces résultats.

En découvrant les origines de ses ancêtres, on peut trouver un certain nombre de personnes avec qui on est apparentés. Cela permet d’analyser les cousinages généalogiques proches et éloignés. Ce type de recherche permettra de définir le degré de métissage et expliquer certaines caractéristiques physiques telles que le teint, la couleur des cheveux et bien d’autres.

Pour découvrir les origines d’une maladie

Les résultats d’un test ADN permettent de confirmer ou d’infirmer le diagnostic d’une maladie à caractère génétique. Les résultats permettent de savoir si certains ancêtres ont déjà contracté cette maladie et comment ils s’en sont pris pour la traiter. Ainsi, les tests ADN peuvent permettre de faire avancer les recherches en définissant les caractéristiques génétiques à l’origine d’une maladie ou de déterminer les contextes qui ont favorisé son développement. Cela permet d’adapter la prise en charge d’une personne selon ses caractéristiques. Découvrir un lointain ancêtre qui a présenté les symptômes d’une même maladie peut également aider à la guérir car certaines méthodes de traitement peuvent être inconnues de la médecine moderne.

Pour accélérer les recherches

A la différence d’une recherche généalogique, avec un test ADN, on peut obtenir des résultats précis et irréfutables sur ses origines, ceci, en quelques semaines seulement. Pour une majorité de personnes, il est cependant bien moins précis que la première méthode et moins exhaustif. En effet, la recherche généalogique et les test ADN sont complémentaires. La majorité des firmes pratiquant un test ADN offrent des données brutes, une estimation de l’ethnicité et les moyens de contacter vos parents potentiels. En utilisant ces résultats, on peut confirmer ou infirmer celles issues de la recherche généalogique.

Parce que c’est un droit

Une experte en psycho généalogie explique que la construction d’une identité et d’un psychisme peut s’avérer incomplète s’il subsiste des doutes ou des zones grises dans son histoire personnelle. En effet, un individu qui sait d’où il vient et comment ses ancêtres ont vécu dispose de plus de ressources pour forger son caractère afin d’avancer au mieux dans sa vie. Cela influera grandement sur son développement personnel. Ainsi, chacun est en droit de rechercher ses origines et ceux de ses ancêtres et s’adapter en fonction des résultats obtenus. Après tout, la science sert essentiellement à faire avancer l’humanité.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !