Qu’est ce que l’assurance vieillesse ?

Figurant parmi les branches de la sécurité sociale, l’assurance vieillesse a pour but de gérer les risques liés à la vieillesse. Basée sur le système de répartition, elle veille à assurer un revenu aux personnes retraitées qui ont fait des cotisations préalablement. Découvrez dans cette rubrique tout ce que vous devez savoir sur l’assurance vieillesse.

 

En quoi consiste l’assurance vieillesse ?

 

Une assurance vieillesse est constituée de trois régimes. Ces derniers regroupent les assurés en fonction de leur activité professionnelle. Tout d’abord le régime général, qui est géré par l’assurance retraite. Il est destiné aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux salariés du secteur privé. Viennent ensuite les régimes spéciaux. Gérés par différentes caisses de retraite, ces derniers s’adressent aux employés du secteur public et aux fonctionnaires. Enfin, le régime des non-salariés, qui concerne les agriculteurs, les artisans, les commerçants, etc.

 

En France, il existe les régimes de base et les régimes complémentaires. Ils sont tous gérés par le réseau national comme CSS, GSS et par la Cnav ou la caisse nationale chargée de l’assurance vieillesse. Par ailleurs, dans la catégorie de l’assurance vieillesse, vous pouvez trouver l’assurance vieillesse des parents aux foyers. Ce régime de retraite est réservé aux parents aux foyers, aux parents ayant un enfant handicapé et à toutes les personnes qui s’occupent d’un parent handicapé.

 

Si vous recherchez une assurance vieillesse adaptée à votre situation en ligne, vous pouvez consulter Aesio Mutuelle.

 

Assurance vieillesse, qu’assure-t-elle ?

 

L’assurance vieillesse permet aux personnes âgées de bénéficier d’un revenu. Ce dernier est toutefois calculé selon le montant de cotisations que vous avez effectuées au préalable. Il faut également prendre en compte la durée de vos cotisations ainsi que le nombre de trimestres cotisés pour faire le calcul.

 

Selon le principe de la solidarité, il faut comptabiliser certaines périodes dans ce dernier. Cela concerne notamment l’arrêt maladie, le congé de maternité ou encore le chômage. La souscription à une assurance retraite est une meilleure solution pour avoir des pensions de vieillesse fixes dans les années à venir. Le principal objectif de ce type d’assurance est de se prémunir contre les risques liés à la perte de revenu en cas de vieillesse.

 

En cas de décès du souscripteur, les sommes restant dues seront versées aux héritiers comme les descendants, ascendants, etc. Néanmoins, ces derniers doivent effectuer certaines démarches pour obtenir cette somme. Ainsi, ils sont dans l’obligation d’informer la caisse régionale par courrier. Pour cela, il faut joindre un acte de décès. Il importe également d’informer les organismes qui s’occupaient du dossier du retraité décédé.

 

L’assurance vieillesse et le principe de la répartition

 

Le financement de l’assurance vieillesse repose sur le système de la répartition. En effet, les actifs cotisent pour leur retraite et financent ensuite les retraites des aînés. Il faut dire donc que les retraites qui sont versées aujourd’hui sont financées par les cotisations actuelles. Ce principe favorise une redistribution de revenus aux personnes moins aisées.

Les conditions à remplir pour bénéficier d’une assurance vieillesse

 

Certaines conditions doivent être respectées pour être éligibles à l’assurance vieillesse. Si un ancien salarié souhaite obtenir des droits à la retraite avec cette dernière, il ne doit pas être affilié au régime obligatoire. Il doit être également affilié à la CNAV pendant au moins 6 mois. Le montant de votre cotisation est établi par trimestre selon vos derniers revenus. Pour plus de précision, ces derniers concernent les salaires que vous avez perçus pendant les 6 derniers mois d’activité professionnelle.

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !