Honorer la mémoire d’un défunt

Après la disparition d’ un proche, il ne reste que les souvenirs. Si ces derniers restent à jamais gravés dans notre mémoire, il peut sembler important d’honorer la mémoire de la personne disparue que nous avons aimée. C’est pourquoi nous recherchons souvent un moyen symbolique de continuer à lui témoigner notre affection malgré la séparation. Pour cela, fleurir et décorer sa sépulture reste la preuve d’amour la plus significative. Voici plusieurs façons d’honorer la mémoire d’un proche disparu en faisant vivre son souvenir jour après jour.

Les plaques funéraires

Les plaques funéraires sont beaucoup plus que de simples ornements de pierre tombale. Véritables messagers du cœur, décorés d’un poème ou d’une citation, les plaques funéraires peuvent se décliner en une multitude de formes élégantes, pouvant prendre la forme d’un livre, d’un cœur, etc. Elles sont ainsi un moyen fort d’inscrire vos sentiments pour l’éternité.

Solides et résistantes, les plaques funéraires offriront un témoignage durable du lien qui vous unissait à votre proche. Il est peu de plus belles marques d’affection que l’expression de votre attachement gravé dans le marbre pour toujours. Les meilleurs choix de plaques funéraires se trouvent chez des spécialistes marbriers et une plaque funéraire personnalisée peut aider lors d’une période de deuil.

Les fleurs de deuil

Les fleurs de deuil sont sûrement la manière la plus répandue d’honorer la mémoire de nos disparus. Qu’elles soient sous la forme de couronnes mortuaires, de compositions funéraires ou encore de gerbes de fleurs disposées dans de grands vases funéraires. Ces fleurs apportent de la même façon qu’une plaque funéraire une note de poésie et un peu de couleur aux tombes de nos proches qui nous ont quittés bien trop tôt. Il existe une infinité de façons d’exprimer nos regrets éternels via l’utilisation des fleurs.

Notez que malgré le fait que les fleurs séduisent par leur beauté et leur fraîcheur quand elles sont naturelles, elles demandent un entretien quasiment quotidien. Cet inconvénient est de taille quand on ne vit pas à proximité. Les intempéries risquent de les mettre à dure épreuve et les rendent peu adaptés aux cimetières. Afin que vos fleurs puissent perdurer sur la durée, il est plutôt conseillé de choisir des fleurs artificielles. Leur aspect est bien souvent plus vrai que nature et la résistance de leurs matériaux en font sans doute la meilleure alternative aux fleurs récemment coupées. Ces fleurs artificielles résistent autant qu’une plaque funéraire et honorent la mémoire d’un proche pour l’éternité… ou presque.

Le jardin du souvenir

Après une crémation, la technique funéraire qui consiste à brûler et réduire en cendres le corps du défunt, les cendres peuvent être dispersées dans un jardin du souvenir, si la commune en possède un. Forcement aménagé dans le cimetière municipal, ce lieu collectif assez petit fonctionne de la manière suivante : après que l’urne funéraire ait été confiée à un responsable des services funéraires, ce dernier en disperse les cendres en retournant l’urne dans le jardin du souvenir.

Une autre solution existe pour disperser les cendres : le dispersoir. Le responsable ou maître de cérémonie balance très doucement le dispersoir, une urne spéciale dont le fond est partiellement ouvert, libérant par-là les cendres.

Rappelez vous que pour pouvoir répandre les cendres d’un proche disparu dans le cimetière de votre commune, il faut en faire la demande avant auprès des services administratifs de la mairie. Une fois que vous aurez obtenu leur autorisation, il vous faudra acquitter une somme qui se situe entre 50 et 100 €. Cette somme correspond aux droits d’utilisation du cimetière ainsi qu’à l’obtention d’une plaque funéraire spéciale, dite plaque de marquage, qui sera au nom de votre disparu. L’intérêt notable de ce jardin du souvenir est que les familles et les proches disposent d’un lieu de recueillement durable pour honorer la mémoire de leurs défunts.

Nous vous avons présenté un certain nombre de solutions qui permettent de continuer à honorer la mémoire d’ un proche disparu, et il en existe évidemment beaucoup d’autres, comme le mémorial numérique, les bougies du souvenir, etc. Il vous faudra choisir celle qui vous convient le mieux selon vos convictions. Si les plaques funéraires sont des décorations très choisies, car inaltérables, un jardin souvenir peut sembler une solution plus écologique.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !