Résidence senior : la sérénité pour les seniors

Le logement des personnes âgées est une préoccupation tant pour elles-mêmes que pour leur famille, la société et les collectivités publiques, leur bien-être étant fortement influencé par leur cadre de vie. Plusieurs solutions existent parmi lesquelles la vie en résidence sénior. On en décompte actuellement plus d’une centaine sur toute l’étendue du territoire français comme ici pour les seniors autonomes.

S’il en existe désormais en grand nombre c’est parce que cette option est la meilleure alternative quand le maintien à domicile n’est pas possible. Elle permet en effet d’assurer la pérennité des seniors en leur offrant la possibilité de vivre dans un cadre chaleureux adapté à leur âge tout en conservant une vie sociale.

Le confort de la résidence senior

Un atout incontestable de la résidence senior c’est le confort auquel ont droit les personnes âgées qui y vivent. Elles sont logées dans un appartement suffisamment spacieux afin qu’elles puissent se sentir à leur aise. Le senior dispose par ailleurs du droit d’aménager et de décorer son espace de vie comme bon lui semble pour augmenter davantage la sensation de chez soi.

Divers autres éléments participent au confort de la résidence pour personnes âgées. Outre le fait de disposer d’un logement privatif les seniors peuvent bénéficier des services d’une aide notamment pour le ménage, la lessive et les courses. Bibliothèque, restaurant avec possibilité de choisir un menu, piscine et jardin sont autant d’autres éléments qui participent à l’aisance des seniors.

La sécurité de la résidence senior

La résidence senior donne la possibilité aux personnes âgées de vivre dans un domicile sans être habitées par un sentiment d’insécurité. En effet, il existe malheureusement des individus peu avenants qui prennent pour cible les seniors. Afin d’assurer la  protection de ces derniers des mesures sont prises pour assurer en permanence la sécurité de la résidence et éviter ainsi de fâcheux événement.

La vie en résidence sénior est d’autant plus sécurisante que les différents logements construits sont adaptés aux personnes âgées. Les risques qu’un accident domestique se produise sont de ce fait considérablement amoindris. Dans le cas où cela arriverait, le senior n’étant pas isolé il pourra alors bénéficier d’une prise en charge rapide, soit que le personnel à disposition ou le voisinage ait contacté les urgences.

Le maintien de la vie sociale en résidence senior

Continuer d’avoir une vie sociale est important quand on prend de l’âge. La solitude fait naître un sentiment d’abandon qui impacte sur le bien-être des seniors (en savoir plus ici). En résidence senior la vie sociale est maintenue. Pour ce faire il est courant que des activités de groupe soient organisées, culturelles, sportives, artistiques ou encore festives. Elles permettent aux habitants de tisser des liens, mais aussi de se détendre et s’amuser.

Par ailleurs, en résidence il est possible de recevoir sans aucune contrainte des amis et des membres de la famille. C’est un soulagement important pour les seniors, mais aussi pour leurs proches qui peuvent continuer à faire partie de leur vie et partager avec eux d’agréables instants. De la sorte les seniors ont une vie bien à eux, sans pour autant être exclus de celle de leur entourage.

Vivre en résidence senior permet aux séniors de continuer d’avoir une existence conviviale, chaleureuse et riche en émotions, sans être exposés aux inconvénients des maisons de retraite qui sont émotionnellement et financièrement très difficiles.

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !