Santé : faire du sport une fois par semaine est bénéfique

Plus qu’une corvée, la pratique sportive est une véritable punition pour un grand nombre de personnes. Et pour cause, tout le monde n’aime pas s’adonner à ce type d’activité qui demande à priori une certaine rigueur et un certain investissement personnel. Pourtant, selon de récentes études, il semblerait qu’une seule session de sport à raison d’une heure par semaine puisse déjà être bénéfique pour l’organisme. 

Une fois par semaine, mais pas n’importe comment

Si la perspective de ne devoir pratiquer un sport qu’une heure par semaine peut en réjouir certains, il faut cependant prendre en considération que cette session nécessitera que l’on se donne un peu de mal. En effet, Manger Bouger recommande idéalement 30 minutes de sport par jour pour conserver un bon état de santé. Mais tout le monde ne peut pas se permettre de consacrer autant de temps au sport chaque jour ou n’en a simplement peut-être pas envie. Ainsi, l’heure consacrée à l’exercice physique dans la semaine se devra d’être suffisamment intense afin de potentialiser ses effets.

Par exemple, de nombreuses salles de sport à Strasbourg (voir ici) proposent des programmes courts et intenses. Le Twenti (salle de sport à Strasbourg) propose des séances de Miha Bodytech, qui par électrostimulation permet ainsi de stimuler de nombreux groupes musculaires à la fois afin de potentialiser encore plus une séance. Le Miha Bodytech pourra également être pratiqué à Sport et Harmonie (salle de sport à Strasbourg également), mais aussi dans de nombreuses autres salles de France. Si l’on souhaite opter pour une activité de courte durée, mais intense, mieux vaut alors se faire accompagner par un coach pour éviter les blessures et effectuer des séances véritablement efficaces (plus d’informations sur l’accompagnement en coaching sportif et le sport en général sur le blog Sportweek).

Aller à la salle pour prendre soin de soi

Par ailleurs, si l’on ne souhaite faire du sport qu’une seule fois par semaine, c’est que l’objectif sera principalement la prise en charge de sa santé plus que la performance. Ainsi, profiter de sa session hebdomadaire en salle sera aussi l’occasion de profiter des installations d’avantages dédiées à la détente, car une bonne gestion du stress aura aussi un impact bénéfique pour la santé.

Par exemple, l’établissement Lizait (salle de sport à Strasbourg) offre tout ce qu’il faut pour se dépenser, mais aussi pour se faire chouchouter avec une gamme de soin visant à lutter contre le stress, le One Fitness Club (salle de sport à Strasbourg) propose, elle, de se détendre dans un sauna infrarouge. Plus que les salles de sport à Strasbourg, ce sont de nombreuses salles de l’hexagone qui seront parfois équipées pour proposer un temps dédié à la détente.

Peu de sport, mais quelques bénéfices

Même en ne faisant qu’une heure de sport par semaine, des bénéfices pourront déjà être appréciés et remarqués comme par exemple une diminution du glucose (dont, il faut le rappeler, le surplus est souvent la cause à l’origine des diabètes de type 2). Paradoxalement, une perte d’appétit pourra aussi être remarquée, ce qui est une excellente nouvelle lorsque l’on a tendance à grignoter. Évidemment, le sommeil n’en sera que meilleur le soir même et l’énergie et la vitalité se feront sentir les jours suivants. Mais pour connaître les véritables bénéfices du sport (un article sur le sujet ici), il va falloir s’y consacrer un peu plus

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !