Santé : Quels sont les avantages du service de soins à domicile ?

Nombreux sont les Français qui préfèrent recevoir des soins à domicile. En effet, suite à un accident ou une maladie, il est souvent difficile de réaliser soi-même ses tâches quotidiennes. D’où l’importance de se faire hospitaliser à résidence pour être bien traité. Une telle prise en charge offre aux personnes âgées et surtout celles qui vivent seules, un contact humain, une relation affective forte et bien d’autres avantages. Plus de détails dans cet article.

Soins à domicile : de quoi s’agit-il concrètement ?

Chaque jour, des entreprises naissent et proposent des soins à domicile. Mais réellement, que peut-on comprendre de ce concept ? Il s’agit d’une prestation de service offerte à résidence par des professionnels de la santé. En termes clairs, ces derniers se mettent à la disposition du patient afin de l’aider dans la réalisation de ses tâches quotidiennes et lui apporter des traitements pouvant être effectués en dehors du centre de santé.

 

Pourquoi opter pour un service de soin à domicile ?

Il arrive qu’une personne revienne perturbée après une hospitalisation. Elle devient dépressive, n’a plus d’appétit et présente certains troubles de comportement. Les services de soins à domicile sur https://www.urmad.fr préviennent ce genre de malaises en accompagnant parfois gratuitement les patients tout au long de leur périple afin d’assurer leur bien-être et un retour dans des conditions optimales.

Les services offerts en soins à domicile

Les services rendus dans le domaine englobent plusieurs sphères de la vie quotidienne : les soins d’hygiène, l’aide aux repas, à la lessive, le tri du courrier, l’accompagnement pour les courses comme aller chercher les médicaments à la pharmacie et rappeler au malade de les prendre en temps réel.

Il peut aussi s’agir des activités récréatives visant à maintenir la santé physique et intellectuelle du patient, soit les jeux de cartes, les marches, les sorties à l’église, ou au cinéma…

Les services concernent surtout des traitements post-chirurgicaux, les pansements complexes, les antibiothérapies, le suivi des grossesses à risque et même la prise en charge des bébés prématurés. À noter que ces soins sont orchestrés par un médecin coordonnateur en lien avec le généraliste et les professionnels qui interviennent aux côtés du malade.

Une bonne prise en charge de la santé

Hospitaliser à domicile une personne implique un meilleur suivi. En fonction de ses problèmes de santé, une veille régulière est organisée. Les services de physiothérapie par exemple exigent une assistance rapprochée. Autrement dit, il faut des gens suffisamment disponibles et attentifs pour dispenser ces soins. Et il y a moins de chance que vous rencontriez ce genre de personnes dans un établissement spécialisé.

Le meilleur moyen serait alors d’engager quelqu’un à domicile en vue d’une prise en charge efficace. Celui-ci vous rendra régulièrement des visites médicales afin de s’enquérir de l’amélioration ou non de votre état de santé et adopter les mesures nécessaires au moment qu’il faut.

 

 

Plus de sentiment d’abandon

Les patients hospitalisés dans les centres sont pour la plupart du temps abandonnés. Ils se retrouvent seuls et n’ont personne pour leur remonter le moral. Ce sentiment de solitude pourrait, à la longue, déclencher un blocage psychique et impacter gravement leur santé.

En revanche, le maintien à domicile crée un environnement favorable pour lutter contre l’isolement. La présence des soignants et des membres de la famille renforce des liens cordiaux et amicaux. Ce qui n’est pas le cas dans les établissements ; pour les visites longues en particulier.

Une intimité conservée

Les membres de la famille, le conjoint de même que les amis peuvent profiter d’une grande intimité et avoir des échanges plus exclusifs si le malade est à la maison. L’autre avantage important est que le patient en étant chez lui peut décider plus aisément des personnes qu’il souhaite voir ou pas. En ce qui concerne les professionnels de la santé, ils n’entrent dans la résidence que sur invitation ; c’est dire qu’ils n’imposent pas leurs visites.

Le mari pourrait ainsi vivre des moments d’intimité avec sa femme souffrante. Ceci n’aurait pas été possible si cette dernière était retenue dans un centre. En outre, s’entourer de ses objets personnels avec le plaisir d’être avec ses animaux de compagnie incite le malade à rester à la maison. C’est chez lui et non en milieu hospitalier qu’il éprouvera un sentiment de bien-être et de paix. Certains expriment d’ailleurs l’envie de partir dans leur lit.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !